Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
poupees-en-scenes.over-blog.com

poupées anciennes françaises et étrangères 1920-1970

En Mai , Clodrey s'il te plaît !

Aujourd'hui à l'occasion du lancement de son livre , nous recevons sur notre plateau , Maline de Krotschild , autrice du "Petit Guide des Bonnes Manières à l'usage des Poupées de Bonne Famille" aux éditions Jeuly-Ceukegécris. 
Voyons voir ce que la papesse des bonnes manières écrit à l'usage de toutes les petites mamans et de toutes les institutions qui se respectent comme la Belle Citronnière bien sûr !
- Voici donc la règle numéro 1 : "La plus belle des poupées se reconnaît à son filet" (admirez la rime au passage !) qu'est-ce à dire chère Maline ?  Cette règle numéro 1 , expliquez nous donc : le filet en question est le filet à provision de grand maman quand elle fait ses courses chez Mammouth ou plutôt celui dérivant contre lequel lutte notre cher Commandant Cousteau ? 
- Hé bien Bonjour,  non pas du tout. Le filet en question ressemblerait plutôt à celui de ma coiffeuse du samedi matin. Par ce conseil numéro 1, j'ai simplement voulu préciser qu'une poupée originale, bien élevée et bien née se reconnaît à son filet sur la tête. C'est à la fois une marque de bon goût, elle ne se montre pas en "cheveux",  "en négligé" mais dans son état neuf comme au premier jour. 
- Fichtre nous voilà donc bien avancés pour toutes celles qui n'en ont pas ! En tout cas Merci Maline pour cette précision sur le bon usage du filet qui nous éclaire tout à fait.  Nous souhaitons bonne chance à votre livre et n'hésiterons pas à faire découvrir ultérieurement à nos lecteurs les trésors du savoir vivre à l'usage des poupées et poupons ! Nous n'abuserons pas davantage de votre temps et vous pouvez donc filer... à l'anglaise.
Bon chers amis et amies, après cette précision de bon usage , nous tenions à vous montrer qu'à la Belle Citronnière , nous appliquons ce principe depuis ....au moins une semaine à l'occasion de notre dernière adoption.
Nous vous présentons donc une demoiselle Clodrey de L'Isle que nous avons ramenée du dernier Salon. Nous l'avons achetée par hasard à l'ancienne responsable du musée qui a fermé ses portes récemment. Nous ne l'avons reconnue qu'après discussion car nous avons compris que c'était un crève-coeur de se séparer de ses poupées. Nous avons craqué devant son minois très frais, ses jolies couleurs.

Comme elle était nue avec ses chaussettes , chaussures et bien sûûr son filet sur la tête  , nous lui avons trouvé une petite robette à un prix tout rikiki . La forme nous plait beaucoup même si les motifs sont plus récents, fin 60 , que la demoiselle. Elle mesure 40 cm. 

Elle a bien vite rejoint des petites copines qui l'attendaient de pied ferme. Malheureusement nous avions laissé traîner le fameux livre des bonnes manières de Mme de Krotschild.... 

- Ouh ouh regardez nous Monsieur le Directeur nous avons nos filets nous aussiii ! On est aussi jolies que la dernièreuuu !

- Mais oui mes petites courgettes , vous aussi vous êtes bien jolies , un rien vous habille même si vous n'avez pas votre filet d'origine sur la tête ! On vous garde aussi !

Je ne sais pas si on va conserver ce livre finalement ! Remarquez, la règle du filet  ne vaut aussi que s'il y a des exceptions, non ? 

       
 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Elle est superbe !!!
Répondre
V
Je ne connaissais pas les poupées avec filet ! mais il est vrai que dans ma jeunesse les poupées en cheveux étaient rares. par contre ma maman en métait un tous les soirs avant le choucher ! certaines personnes aussi en mettaient un pour tenir leurs chignons contre le vent dans la journée ! Un musée de poupées qui a fermé, il n'en existe déjà pas beaucoup, c'est bien triste, par curiosité, il se trouvait a quel endroit ?
Répondre
A l'Isle sur Sorgue dans le Vaucluse, on a cru comprendre qu'une partie des collections avait été transférée à d'autres musées mais on ne sait pas lesquels. Un musée qui ferme c'est de la mémoire qui s'en va, nous sommes navrés. En plus on a pas eu le temps de le visiter ....
H
Très jolies toutes ces demoiselles avec ou sans filet !!!!!
Répondre
B
Comme elle est jolie cette dernière arrivée. Mais je suis triste d'apprendre que le musée a fermé. Nous l'avions visité en 2014 ou 2015. Il était super et sa propriétaire très intéressante. Une page qui se tourne.
Répondre
Oui hélas , bises à vous deux
L
Coucou ces dames sont très belles 😊. Avec ou sans filet 😊 Bisous à vous deux
Répondre
Merci , gros bisous à tous et aux minous !