Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
poupees-en-scenes.over-blog.com

poupées anciennes françaises et étrangères 1920-1970

La bouquetière de l'Isle

Tous fiers d'avoir déjoué les plus sombres prévisions de la météo, nous avons décidé sur un coup de tête une petite visite dominicale au paradis des chineurs : l'Isle-sur-Sorgue. Enfin un coup de tête un peu réfléchi quand même , il y avait, aussi,  un salon de la poupée...
C'était jour de marché, après nous être enivrés des odeurs entêtantes de paella en plein air que distillent çà et là les cantines foraines , humé le fumet délicat de montagnes "saucissonnesques" ou "jambonnales", il a bien fallu se rendre à l'évidence , la flânerie le nez au vent ça ne nourrit pas son homme, ni sa femme , sa fille et son gendre d'ailleurs. C'est donc avec une furieuse envie de cochonnailles diverses que nous nous sommes amollis (on avait beaucoup marché !) , pour déjeuner sur un banc le long des canaux qui enserrent le vieux village.  Nous avions quelques sandwiches ramollis eux aussi par le voyage avec une petite rosette en tranches (non on avait pas découpé la poupée Rosette !). Quand nos entracte prandial a été terminé, nous avons pris notre bâton de pèlerin pour cheminer au milieu d'une des plus grosses concentration d'antiquités , pauvres de nous ! Après avoir écumé les quais et sa brocante en plein air puis quelques échoppes bien achalandées, nous allions terminer notre pénible périple dans un antre de la déco vintage quand une petite voix de derrière quelque antique cageot nous interpella :
- Pssst ! Pssst ! Par ici !
Dans un recoin sombre de la boutique , nous avions oublié d'ôter nos lunettes noires, une petite fille en rouge sur une grande boite nous faisait de grands signes ! Pourtant je vous jure que n'avions pris ni alcool ni soleil sans chapeau ! 

- Je suis la petite bouquetière ça fait trop longtemps que je vis ici et je n'intéresse plus personne  , vous voudriez pas m'adopter dites ? 

- Ben euh ! On est pas trop venus pour çà dis-je prestement en regardant la Doc avec insistance. 
- S'il vous plaîît minaudait la demoiselle, je ne prends pas trop de place ....Regardez je suis toute plate sur ma boite de cubes ... J'ai bien quelques copains et copines dedans mais je vous garantis qu'ils se tiendront bien sages ! 
C'est ainsi qu'en ouvrant cette boite qui n'était pas de Pandore, nous fîmes la connaissance d'un peloton de soldats (en déroute ?) ,

de quelques canonniers marins échoués ,

ce qui nous laissait quelque peu cois pour ne pas dire froids (on est pas trop militaria)... Mais quand nous avons rencontrés ce fringant papa avec sa demoiselle sur les genoux qui nous regardait en souriant

et toute la ribambelle de petits enfants qui jouaient dans le jardin ,

nous avons vite refermé cette boite à malices de peur que quelqu'un nous souffle sous le nez la petite bouquetière maintenant qu'elle était dans la lumière ! 

Il ne nous restait plus qu'à retrouver notre voiture ...mais j'y pense , blagueur que je suis et le salon de la poupée ? Et bien on y va de ce pas , et on vous racontera la prochaine fois ! 
 
PS : à noter la taille inhabituelle de la boite de (63!) cubes  que nous vous avons présentée 42x32cm qui font de chaque modèle un véritable petit tableau ! Nous avons estimé la période à la fin du 19e siècle en raison des habits des enfants et des uniformes militaires. Son format et son état de conservation exceptionnels ont achevé de nous convaincre qu'il fallait absolument l'acquérir !  
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Elle n’attendait que vous… et ouf, vous êtes enfin arrivés !!!
Répondre
H
Magnifique trouvaille !!!!!
Répondre
Oui et rare en plus. Gros bisous
T
Quelle jolie trouvaille, et qui vous va si bien !
Répondre
Merci, bonne semaine et gros bisous aux zanimos !
B
Il est magnifique ce jeu de cubes
Répondre
Oui il faut que les fasse tous !
V
C'est certain ! c'était pas le moment de rater l'affaire après cette journée épuisante a renifler et gargouiller les estomacs. En même temps la promenade due être agréable , joli village a ce qu'il semble, merci pour cette belle sortie a deviner charmante et pour son résumé très attractif.
Répondre