Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
poupees-en-scenes.over-blog.com

poupées anciennes françaises et étrangères 1920-1970

Leçon de choses chez Poupées en scènes

Avec  :

M. Petitcolin celluloid 12 cm bébé série F spéciale (1930-1950) marqué 12 tête d'aigle-France 

Le livre "Leçons de choses"

de 1955 ayant appartenu à mon grand-père à ses débuts d'instituteur annoté de ses remarques pédagogiques  

 

 

CHAPITRE 1 - La naissance

 

Qui ne s'est jamais demandé  

Comment naissent les poupées

Aujourd'hui dans notre leçon

A ce grand mystère nous répondrons.

Prenez une rose , de préférence remplie d'amour

Pour la St-Valentin ou bien pour un autre jour,

Laissez gentiment reposer

A l'air libre mais bien exposée,

 Puis la mettre sous globe pour la nuit

Et au petit matin, au premier rayon du soleil qui luit

Bien au chaud, un joli bébé 

Vous observera avec ses yeux étonnés.

Vite de l'air libre et vivifiant

La Doc l'habille prestement

  Et le remet sous cloche de peur qu'il ne prenne froid

Les poupées, chez nous naissent comme cela

Si tant qu'il est petit,

Amplement la cloche suffit,

Ne vous inquiétez pas 

Dès qu'il grandit on l'en débarrassera.

Nous vous expliquerons peut-être la fois prochaine

Comment obtenir celluloid , plastique ou porcelaine

Quand notre science aura suffisamment progressé

A moins que dans l'affaire, seul l'amour des poupées

Ne suffise à provoquer ce genre de miracles ?  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
.Hihi, jolie surprise que de trouver au matin un poupon sous cloche. Moi aussi j'ai un Petit Collin, plus récent, il n'est pas en celluloïd. Je ne sais pas comment il est né ! Je suis sur Ekla maintenant, j'ai quitté OB : http://thaddee-s.eklablog.com/
Répondre
C'est ta surprise de printemps le changement de blog ? c'est bien on viendra te voir. Bisous
H
Merci pour la leçon, je croyais moi aussi que les bébés naissaient dans les choux ou les roses mais rien d'étonnant je n'en ai pas, je vais en planter pour voir si c'est vrai .....
Répondre
C
Ben zut alors, je croyais que les garçons naissaient dans les choux, moi ???
Répondre
L
tout en poésie :) c'est très beau
Répondre
A
J'aime beaucoup cette lecon de choses.quel joli resultat.
Répondre