Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
poupees-en-scenes.over-blog.com

poupées anciennes françaises et étrangères 1920-1970

Colette : The Doc is back

 
Cela fait maintenant bien longtemps que nous avions flashé sur Colette de Petitcollin en celluloid, mais les prix se maintenant à un niveau hors de notre portée, nous nous contentions de regarder les ventes, avec plaisir cependant . Un peu comme les vaches regardent passer les trains , avec ce mélange de résignation placide et de fatalisme, mais au fait aiment-elles les trains comme nous aimons les poupées ? On en parlera une prochaine fois... quand on en aura trouvé une pour une interview !
Donc disais-je, Colette restait superbe mais toujours aussi inaccessible (vous n'avez jamais vu une vache qui réussit à attraper un train hein ? ) quand au détour d'un de nos dernières virées pucières... que vois-je sur un étal ( ceux qui ont dit une vache ou un train ne suivent pas !) , une petite Colette , la tête bien rentrée dans les épaules. Elle avait la position de la désarticulée , oui vous savez bien celle où une jambe dit m... à l'autre avec les bras pendouillant de concert. Pour faire plus joli, la vendeuse l'avait entassée dans ce désordre de membres sur une petite chaise afin qu'on la voie de loin. Comme il était encore tôt (6h30) bingo c'est moi le premier ! Je m'approche, la vendeuse me présente à sa petite désordonnée , je comprends l'étendue des dégâts quand soulevant le haut de sa robe, je me rends compte que du scotch remplace désavantageusement les trois quarts du haut de son corps.

Devant ma moue dubitative, la vendeuse toute heureuse de me vendre sa petite escagassée , avec optimisme : 

- Je connais une bonne réparatrice !
- Ah oui ? Mais alors une qui fabrique du celluloid alors ! Parce que là, les pièces manquantes sont aux abonnés absents ! L'avantage, on voit bien l'élastique de l'entre jambe par l'intérieur au moins, ce sera plus facile pour lui décrocher la tête.  Soyons créatifs que diable ! Je fais fi de l'adresse de la réparatrice , comme disait la pub " Reviens Léon, j'ai la même à la maison ! " pensé-je , mais je me garde bien de lui dire. Du coup, voilà la petite dans mon sac après discussion . Elle est bien brave la vendeuse , elle me recommande la plus grande attention en chemin. Comme je suis moi aussi bien brave je lui répond poliment que j'en prendrai le plus grand soin ! je ne veux pas arriver avec une Colette en puzzle tout de même, elle est déjà assez mal en point comme çà peuchère ! En plus, je n'ai pas envie non plus de me faire ventiler par ma doc ! 
Une fois mon forfait accompli , pas peu fier de moi pour ma prise , je rentre à la maison. La doc m'accueille un peu fraichement devant l'étendue du chantier :
- Mais elle a des yeux en verre (son péché mignon ) dis-je et puis on l'a pas , et puis on la voulait .... 
Après les morigénations d'usage , elle finit quand même par la prendre à la main avant que je n'entreprenne toute tentative, optimiste, de réparation :
- Bon, allez tu touches pas,  je vais m'en occuper !!!
Je me garde de toute moue triomphaliste pour ne pas heurter la sensibilité de ma spécialiste même si intérieurement je jubile : 
- Ben oui , bonne idée. 
Après une soirée où je trouve des tas de prétextes pour aller voir comment avance le chantier dans son atelier,


La doc l'a bien nettoyée, lui a aussi trouvé un corps dans nos réserves de pièces détachées. Elle lui a refait un petit maquillage et trouvé une jolie robe années 50 avec des motifs géométriques. Au petit matin, Colette m'attend bien sagement dans le jardin!

Prends la pose, on bouge plus ! 

Je ne sais pas vous, mais moi ça m'émeut toujours de voir passer une petite de candidate à la poubelle à candidate à l'étagère.

L'émotion poupesque, moi ça me m'asticote le déclencheur de l'appareil photo !

Il faut que je mitraille 

Une fois ma batterie épuisée, j'écrase une larme, la Doc a bien bossé, on fait une bonne équipe ! Colette peut sourire !

Je lui trouve une petit quelque chose de Jocondien dans ce petit sourire énigmatique aux lèvres pincées, et vous ? 

Elle s'est déjà trouvé une petite place à côté de Françoise sur une étagère...

 
Bon du coup, pour terminer cette histoire, je vais vous mettre dans la confidence , après la dernière photo au moment de la remettre sur l'étagère , elle m'a chuchoté à l'oreille :
- Papa, the Doc is back ! 
Et là c'est moi qui souriait ! 
   
 Petite notice : Colette est une petite fille à cheveux moulés produite entre 1930 et 1950 en quasiment toutes les tailles comprises entre 28 et 75 cm avec des yeux fixes, dormeurs et riboulants, en verre ou acétate des jambes droites ou torses, il y en avait pour tous les goûts. la nôtre est un modèle 37 1/2 avec des yeux dormeurs en verre. A noter que les plus grandes tailles n'ont plus été produites après guerre , ce qui facilite leur datation. 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
t'es sûr que la doc est pas la réincarnation du Dr Frankenstein (en version gentille, hein !)
Répondre
Sais pas , j'ose pas lui demander , elle m'impressionne avec tous ses outils !!! bisous
L
coucou elle est superbe
Répondre
Merci , gros bisous à vous tous et le ptit nouveau, toujours chez toi ?
T
Une vraie résurrection !
Répondre
Merci , bonne semaine.
B
Superbe
Répondre
Merci bises
R
J'ai bu vos parole avec une joie impossible a décrire, dès le début j'ai su que cette Colette allait revivre et là c'est un miracle d'après sa description a l'achat, La Doc est fortiche, c'est vrai que vous êtes une équipe qui assure, récit qu'on suit goulûment et la surprise quand "l'objet" (parfois c'est a déterminer comme il a l'air de tout ou rien au moment de la trouvaille) et la résurrection en poupée semblant sortir du fabricant ! Vous avez l'oeil pour la découverte, combiné aux talents de la Doc, chapeau les artistes.
Répondre
Merci pour ce commentaire qui booste le moral de la Doc ! Bises