Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
poupees-en-scenes.over-blog.com

poupées anciennes françaises et étrangères 1920-1970

Montbrisonnade de Noël

 A CHRISTMAS SPECIAL EPISODE WITH NEW GUESTS STARS TONIGTH !

 

En ce matin du 25 Décembre, il règne un calme précaire à la Belle Citronnière. 

Serait-on dans l'oeil du cyclone ? De la poussière volette paresseusement dans la lumière tamisée qui tombe des vitraux du grand escalier... Dans l'âtre, la cendre rougeoie...  

La veille au soir, des agapes tardives et bien arrosées se sont déroulées dans les appartements de la Direction avant la traditionnelle messe de minuit, donnée en la chapelle du domaine par le Révérent Père Ystien Bienatable. Ce brave curé à la face rubiconde, venu à dos de mule de la paroisse voisine de Nanfépas- Toutunpattaquès, est un peu dur d'oreille. Ses homélies n'en sont que plus criantes , ce qui permet aux petites pensionnaires de pouvoir chuchoter et papoter pendant l'office...

Mais ce matin, le silence est fébrile dans l'attente de pouvoir descendre dans la grande salle à manger, voir ce que le Père Noël a déposé dans les petites chaussures posées sous le grand  sapin, à côté de la cheminée.

Dès que les pas ensommeillés et traînants du Directeur résonnent en haut des escaliers , une foule de demoiselles en petite tenue se bouscule ! Mais arrivées au pied du sapin... surprise.... point de jouets mais une enveloppe devant toutes les paires de chaussures ! 

Vite ! Vite ! Il faut lire, crient les plus grandes tandis que les plus petites se hissent sur la pointe des pieds pour mieux voir (on se demande bien quoi, elles ne savent pas lire, mais peut être le spectacle à venir ?):

" Mes chers enfants , cette année, vous avez tous été très sages , alors le Père Noël vous offre un merveilleux voyage avec son traineau magique très bientôt. Je vous emmènerai au musée de Montbrison où vous rencontrerez des tas de copains et de copines et la famille Gégé. Là-bas, pendant 9 mois, vous serez les ambassadrices de la Belle Citronnière auprès des nombreux visiteurs et visiteuses qui viendront vous admirer. Vous pourrez vous faire dorer la pilule vous prélasser sur des transats à la lumière des sunligths (je ne sais pas vous, mais moi, je le trouve un peu rock'n'roll le Père Noël cette année !). Vous répondrez à de nombreuses interviews des magazines les plus prestigieux comme Vogue, Gala sans oublier la Semaine des Poupettes. Vous leur raconterez vos aventures et vous leur montrerez vos jolies toilettes, ainsi ils se feront une idée de votre vie de poupettes ! En plus, le musée vous chouchoutera, ils ont un room service série Prestige (normal on est chez Gégé), vous aurez bonbons et sucreries à tous les repas (euh Père Noël, z'êtes sûr des disponibilités budgétaires pour toute cette opération ? ).    

Comme je ne pourrais pas emmener tout le monde , celles qui ne seront pas sélectionnées pour le voyage bénéficieront d'un double dessert et d'une robe neuve offerte tous les mois par la Direction de votre bel établissement ! 

Voilà mes enfants, vous avez 15 jours pour vous préparer ! "

Vacarme au pied du grand escalier . Madame la directrice vient de s'effondrer dans un tourbillon de mousseline et de taffetas ! Monsieur le Directeur hurle à son tour : 

- Viiite ! Qu'oon aille chercher les sels ! tandis qu'il jette rageusement la lettre dans la cheminée !

Tandis que Miss Capi se glisse malicieusement à la cuisine et rapporte une poivrière au directeur, celui-ci agite sans regarder le petit ustensile sous le nez de sa moitié évanouie.

Dans un nuage de poivre, une directrice toussontante et crachotante émerge bientôt des vapeurs comateuses :

- Aaah il est fou le vieux le brave vieux bonhomme , il ne se rend pas compte ! Une robe offerte tous les mois à celles qui restent et un double dessert, il veut qu'on mette la clef sous la porte ....

- Mais non ! Mais non , ma Pavlova vanillée ! lui susurre doucement Monsieur, c'est pour la paix sociale ! 

- Ah eeh bien ! Elle va nous coûter cher la paix sociale !

- On fera des économies sur les parfums, ou sur les pâtisseries...

(Regard furibard de Madame...)

- Ou alors je peux faire un discours peut-être !

- Ah non ! Je n'ai pas envie de finir la tête sur des piques ! Et en plus, il a donné quoi comme délai ? 

- Ben, un mois, ça devrait aller non ?

- Bien sûr, pour vous peut-être, mais pour sélectionner et préparer...  

Mlle Macaron intervient :

- Je vous demande pardon, il a écrit 15 jours ! 

Sur ce , Madame retombe encore dans les pommes ! 

Tout raigaillardi , Monsieur le Directeur claironne :

- En raison de l'impossiblilité de notre trop chère Directrice, je me vois donc contraint de prendre cette affaire en mains. 

Dans son dos , Madame a fait un bond , soudain réveillée plus vite qu'avec les sels !

- Tatatata ! Vous ne prendrez rien du tout en main , donnez-moi donc plutôt cette lettre du Père Noël que je voie de quoi il retourne ?

- Euuh ? Ma brioche dorée, je l'ai mise au feu d'émotion, quand je vous ai vu évanouie tantôt !

- Alors cà ! C'est bien ce que je disais, pour une prise en mains , c'est réussi ! 

Davy (celui qui n'a jamais peur !), le Garçonnet qui l'avait récupérée en douce la tend alors à la Directrice :

- Eh bien voilà , nous allons organiser des épreuves de sélection, déterminer les participantes à cette ....euh,  montbrisonnade ? (NDLR : olympiade spécifique pour aller à Montbrison)   

Et toutes les jeunes filles se mettent à chanter à tue tête :

Nous voilaà, Montbrison !

Montbrison , attention !

La Belle Citronnière arrive,

Avec nous, les petites "citronnades"*

Et vive les montbrisonnades ! 

(*NDLR : nom donné aux pensionnaires de l'établissement) 

Et tout le monde rit de bon choeur sauf monsieur le Directeur , ronchon :

- Ben moi, je crois que je préfère la fourme de Montbrison !  

Il ne vous aura pas échappé quelques nouvelles "têtes" dans la distribution de cet épisode...  merci au Papa Noël !  Criez pas,  on vous les présentera ...en 2024!         

                       

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Moi je viens d'en oublier comment je m'appelle et note est-ce prénom ou nom ? pourtant pas bu rien que de l'eau ou du café, ma faute d'avoir laissé un moment sans l'historique internet, et ne plus savoir comment faire pour qu'il s'inscrive automatiquement, enfin je réglerai çà plus tard ou demanderai au commissaire ! qu'importe je vous souhaite une belle et joyeuse année 2024 et bonne santé ainsi qu'a tout ce petit peuple sympa et bien au chaud dans vos armoires, en espérant continuer a lire votre belles et talentueuses chroniques.
Répondre
Merci , tous nos voeux en retour , on espère que tu auras tout retrouvé ! Bises
P
Coucou <br /> le nom de Révérent père m'a fait éclater de rire et le nom de la paroisse voisine ! j'en peux plus de rire hihi!! . Bonne fin d'Année et vive celle de 2024 qui s'annonce fructueuse .ANNIE
Répondre
Nous sommes ravis que tu aies passé un bon moment de rigolade. On va tâcher de continuer en 2024. Bonne année et bisous.