Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
poupees-en-scenes.over-blog.com

poupées anciennes françaises et étrangères 1920-1970

Maigrelet n'a pas la main verte

Après sa blanquette de veau et sa tarte au riz dominicales, Maigrelet, de fort bonne humeur, se sent pousser des ailes. Même si l'on est début décembre, il décide sur-le-champ d'aller se donner un peu d'exercice en bêchant le jardin. Il fonce donc tête bêchée (moi aussi je suis en forme, pourtant j'ai pas mangé de blanquette !) pour  se saisir de l'outil qui le nargue fièrement, à coté d'un pot de fleur abandonné par Madame Maigrelet. Tout à sa précipitation, il s'embronche dans le tuyau d'arrosage et s'étale de tout son long, le nez dans le crottin de cheval que Madame Maigrelet, très à cheval sur le bio,  destinait à une future plantation. Quelle funeste idée de jardiner en Décembre !  
Quand Maigrelet ouvre les yeux, une charmante jeune fille accompagnée d'un chat et d'un lapin l'observe intensément :

 

- A qui ai-je l'honneur , cher Monsieur ? lui demande la demoiselle.

Maigrelet n'a guère l'habitude de répondre aux questions, mais désarmé (le commissaire n'est pas en service , c'est dimanche !) :
- Ben cette question ! Je suis Jules Maigrelet , et vous êtes dans mon jardin !
Vous observerez que le commissaire est parfois fleur bleue, derrière ses airs bougons, il n'a pas mentionné son métier...
- Et vous, qui êtes vous ? (chassez le naturel ...) lui demande-t-il de la voix la plus douce. (vous noterez que l'on vouvoie encore les jeunes filles dans les années 50...)

- Eh bien, je ne sais plus ! Je m'étais assoupie dans mon jardin quand tout d'un coup, le chat et le lapin que vous voyez ici m'ont entrainée dans un terrier où j'ai rencontré de bien étranges habitants. Et tout d'un coup, me voici ici et je ne me souviens de rien, même pas de mon prénom ! 

- Je vais essayer de vous aider. On retrouvera peut-être vos parents comme cela ! Pouvez-vous m'en dire plus ? Qui avez-vous rencontré ? 
- Hé bien , le lapin que vous voyez là, qui n'arrête pas de me houspiller que nous sommes en retard. Mais pourquoi ? Je ne le sais pas .
Ensuite, j'ai rencontré un chat qui parle et puis le roi et la reine de cœur qui voulait trancher la tête d'un de ses valets...
- Houla! Houla! Mademoiselle, je crains que votre repas de midi ne vous ait embrouillé les esprits ! N'auriez-vous pas bu de boisson alcoolisée (le commissaire est de retour!) ? 

 

- Non ! Je vous assure que tout cela est vrai. Vous devez m'aider ! Je ne sais pas qui je suis ni où je dois me rendre sans m'arrêter de courir derrière ce maudit lapin ! 
- Hé bien ! Hé bien ! Nous allons rentrer nous mettre au chaud et tirer cette affaire au clair!
Sur ce, le lapin intervient :
- Pas question ! Nous sommes en retard ! On nous attend avec la demoiselle dans un grand magasin parisien , il faut absolument que l'on vous quitte.
Et tout d'un coup, les voilà repartis en sautant dans le trou préparé par Madame Maigrelet (celui à coté du crottin et de la bêche).
- Attends ! Attends ! crie le commissaire. Tu ne peux pas partir comme cela , l'affaire n'est pas résolue ! Noooon !!!! 
Et tout d'un coup Maigrelet se réveille, le journal du dimanche sur le ventre.
- Tu as fait un mauvais rêve Jules ? La deuxième portion de blanquette t'est restée sur l'estomac ? demande Madame Maigrelet derrière ses lunettes (elle tricote).  
- Non , non , j'étais dans le jardin , je suis tombé et il y avait une petite fille quand je me suis réveillé...
- Je n'ai vu personne...
- Mais si, elle était accompagnée d'un chat et d'un lapin ...
- Ahhh?
- Et le lapin disait qu'il fallait qu'ils partent. Ils étaient en retard mais la petite fille ne savait pas qui elle était ...
- Tu es sûr Jules ? Finalement ton armagnac digestif, il est peut être de trop ?
- Mais puisque je te le dis .... encore une affaire non résolue ! 
- Mais non! Tu te fais des idées, tu vois des enquêtes partout même quand tu dors. Tiens, retourne plutôt à ton journal !    
Et Maigrelet dépité de penser à son armagnac hors d'âge, reprend la lecture de son journal:
- Tiens  ! Regarde, il y a le Père Noël !
- Oui c'est ça Jules , il y avait une petite fille dans le jardin tout à l'heure et maintenant le Père Noël dans ton journal ! Je m'en vais le balancer cet armagnac !
- Mais non !  tonne Maigrelet hors de lui. Regarde donc !  Il y a une page pour les étrennes ! En lui tendant le journal :
- Je la reconnais ! Elle est là,  la petite ! Et sur la page de dessous, à gauche, je l'ai retrouvée !!! C'est pour ça qu'elle était pressée , elle doit accueillir les enfants au Louvre pendant tout le mois de Décembre de cette année (1951 ndlr) !  
- Oui, ça doit être ça ! Mon pauvre Jules. C'est la magie de Noël ! Alice était dans ton jardin et tu ne l'as pas reconnue ! Le dessin animé vient de sortir au ciné en plus! 
Maigrelet ne dit rien mais tout ragaillardi , il bourre sa pipe :
- En attendant, Noël ou pas,  j'ai résolu mon affaire !
- Tu es une sacrée tête de pioche quand même dit Madame Maigrelet en retournant à son tricotage !
Il se verse un petit verre ! Une enquête commencée à l'armagnac doit se finir à l'armagnac ! Et le jardinage, même pas en rêve ! 
 
Pour la petite histoire ,l'an passé, la Doc m'a offert à Noël cette délicieuse poupée riboulante de 50 cm, Monique, de la marque SNF, en celluloïd mat. Sa tête est montée sur ressorts et ses bras et jambes sur élastique. Sa perruque est en cheveux naturels mais....la demoiselle était en petite tenue , sa robe aux abonnés absents. Posée telle quelle sur mon étagère , il était urgent que le Père Noël ou la Mèr'Doc se penche sur son cas avant qu'elle n'attrape un méchant refroidissement, chauffage à 18° oblige... Nul besoin du commissaire Maigrelet pour nous apercevoir que ses sous-vêtements étaient ceux d'origine, la trace de l'élastique de sa culotte s'étant imprimée sur le corps... Fi de sa robe, nous avons entamé des recherches pour s'en donner une idée. Elle a été produite entre 1936 et le début des années 1950. Les quelques photos qui nous avons compulsées nous ont permis de distinguer que les premiers modèles disposaient de cheveux en mohair avec franges et boucles à l'aiglon alors que la nôtre n'en dispose pas... Ce qui nous laisse penser que la nôtre est donc plus "récente". Chose confirmée par le catalogue du grand magasin Au Louvre de 1951 où elle est habillée en Alice au Pays des Merveilles. Cette année-là, le magasin organise une animation à l'occasion de la sortie du dessin animé de Walt Disney , les enfants sont accueillis par le Père Noël et une Alice plus vraie que nature.

On la retrouve également dans les pages du catalogue ci-dessous : 

Sa coiffure permet de la coiffer comme sur la photo du catalogue , de plus ses sous-vêtements disposent de décors et galons bleus qui vont très bien avec une robe bleue comme celle d'Alice : CQFD

N'ayant pas malheureusement la robe d'origine ni le tablier, la Doc a donc réinterprété la tenue...après un bon lavage et re coiffage voilà ce que çà donne !  

Après cette enquête palpitante, Maigrelet, la Doc et moi, allons pouvoir prendre un repos bien mérité pour les fêtes de fin d'année .Vous nous retrouverez en 2023 pour d'autres aventures toujours  aussi déjantées ! En attendant nous espérons pour vous et tous ceux que vous aimez de bonnes fêtes remplies de rires et de poupées ! Bises à tous et toutes ! 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Mais que je l’aime, ce commissaire maigrelet ! Il n’en loupe pas une…<br /> Jolie demoiselle, en tous cas
Répondre
Les bourdes il les collectionne ! avec zèle et application.... il y enregistre d'ailleurs de meilleurs résultats que pour ses enquêtes (lol!) . Bisous
C
et bien si une blanquette fait faire de tels rêves au commissaire, je n'ose imaginer ce que causera le réveillon de Noël ...
Répondre
H
Cette saynète m'a bien fait rire, que de misère pour ce pauvre Mr Maigrelet enfin il a résolu le problème et il a pu reprendre un verre d'armagnac pour fêter sa réussite ....<br /> Magnifique demoiselle la tenue lui va très bien.<br /> Bonnes Fêtes de fin d'année à tous les deux et à la famille<br /> Bises
Répondre