Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
poupees-en-scenes.over-blog.com

poupées anciennes françaises et étrangères 1920-1970

Les hauts et les bas de Maigrelet

Un soir , comme souvent hélas,  où le commissaire Maigrelet a soupé trop lourdement, il se réveille au beau milieu de la nuit. Il a des hauts-le-cœur et se sent vaguement "bas"rbouillé.  Las de tourner et retourner dans son lit ou Madame Maigrelet repose, après avoir compté les mailles pour s'endormir (elle préfère les mailles aux moutons), il préfère se lever. Sur la table du salon traîne un paquet que vient de se recevoir sa douce moitié. Il jette un regard négligeant sur la drôle de boite. 

Par la barbe du préfet de police ! Il y a là quatre poupées qui se disputent un superbe bas de la marque Minuit, mais elles le narguent en plus, elles n'ont point de nom ! Piqué au vif il chausse ses lunettes mais ce n'est pas suffisant , il faut une loupe ! Maudit soit le noir et blanc , on y voit goutte dans cette baraque ! Il ne peut pas tout éclairer sous peine de réveiller madame. 

Dans le clair obscur de l'ampoule 20watts, il lui semble bien que celle de droite est une Bella , mais pour les trois autres ? Mystère et pouet de (techni) Gom !  Il a beau ramener la boite sous l'abat-jour de la lampe rien n'y fait ! A ce moment-là la boite s'ouvre et les jolis bas tombent à terre . Dans la hâte pour les ramasser en voici un filé, il s'est accroché à un clou de la chaise paillée.  Scrogneugneu de scrogneugneu ! Il regrette de n'être point resté au lit finalement ... il aurait pu se repasser la douce rengaine des affaires qu'il a résolu. 
- Ju-ules que fais-tu ? dit une voix endormie en provenance de la chambre.
Voilà, le commissaire dans de beaux bas...
- Comme je ne dormais pas, j'admirais la boite de tes nouveaux bas , les demoiselles qui sont dessus m'interpellent... 
- Reviens te coucher tu auras sûrement  fait un mauvais rêve si tu as entendu les filles de la boite de bas t'appeler dit madame Maigrelet.
Penaud, le commissaire gagne son mi-lit, demain il fera jour et on verra bien si le bat blesse ou s'il arrive à trouver le nom des ces inconnues ...et par dessus le marché, il faudra qu'il file fissa le Jules, pour remplacer le bas filé s'il ne veut pas avoir maille à partir avec Madame...
Le lendemain aux aurores , le commissaire se glisse hors du lit et après un pot de café avalé vite fait , s'empare de la boite et passe son pardessus. 
- Tu files déjà ? 
- Heu Oui j'ai une filature, enfin tu comprends, une grosse affaire de bas sur les bras , je prends ta boite pour les besoins de l'enquête.  A ce soir dit-il en claquant la porte.
- Tu aurais pu au moins me laisser mes bas...
Arrivé au quai , Maigrelet est de mauvaise humeur, lui le phénix des enquêtes internationales , il est tombé bien bas, il a le moral dans les chaussettes... Il convoque fissa l'inspecteur Eli. Quand elle arrive la fameuse boite est sur le bureau.
- Bonjour , inspecteur aujourd'hui si nous voulons éviter un homicide , il faut que je trouve l'identité des demoiselles sur cette boite et j'ai filé un bas ? 
L'inspecteur trouve que son patron est un peu embrouillé, elle pense qu'il vaudrait mieux filer à l'anglaise avant qu'il reprenne ses esprits. 
- Plait-il patron  ? aujourd'hui c'est bonneterie et fanfreluches ? sans métaphore, aujourd'hui vous filez du mauvais coton , pourquoi un homicide ? 
- Le bas que j'ai filé, c'est celui tout neuf que mon épouse a reçu, si je ne lui remplace pas , c'est moi qu'elle va homicider ! 
- Pas de problème commissaire, vous avez de la chance,  j'ai acheté les mêmes hier aux Galeries Lafayette, regardez la jolie boite... 
 - Pour ce qui est des poupées  , j'y ai déjà réfléchi,  c'est assez simple , de droite à gauche une Bella , une Laflex , une Boutes de face et une Souplex assise... 
- Inspecteur vous me sauvez la vie ! mais pour le bas filé ? 
- Hé bien, rien de plus simple, je peux retourner aux Galeries Lafayette pour vous le remplacer si ça vous DIM ! 

 

 
PS : blague à part, merci au site par amour des poupées qui a permis de faire avancer cette affaire et vous?  connaissiez vous les Laflex, Boutes et Souplex ? Si vous en avez une petite photo sur vos blogs fera sûrement plaisir au commissaire.  
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
L'inspecteur pour une fois vous a sauvé la mise, concernant les poupées, désolées je ne connaissais pas, de mon temps (les années 40) çà n'existait pas beaucoup et les grands magasins de jouets étaient dans certaines rues de ma ville où j'allais très peu (pas de vagabondage) et c'était pas donné !
Répondre
Et oui les poupées n'étaient données à cette époque contrairement à aujourd'hui où elles sont devenues des jouets abordables mais de mauvaise qualité et toutes standardisées.
L
coucou , désolée je n'ai pas ; jolie histoire :) bisous à vous deux
Répondre
Pas de soucis , bises à tous et aux minous ! Bon dimanche !
B
Une histoire fraîche comme les quatre petites de la publicité ou plutôt de la réclame
Répondre
Merci, bon dimanche !
H
Une jolie histoire depuis le matin ça fait plaisir, merci !!!!!!<br /> Magnifiques poupettes et bonne pêche pour les photos .....<br /> Bon WK pluvieux pour nous
Répondre