Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
poupees-en-scenes.over-blog.com

poupées anciennes françaises et étrangères 1920-1970

La Pinocchioïte

Aujourd'hui chers amis , dans le cadre de notre rentrée pédagogique , nous allons feuilleter ensemble une page du grand Larousse médical de poupées en scènes à la lettre P : Nous allons étudier la Pinocchioïte.
Il s'agit d'une maladie très contagieuse, comme hélas beaucoup d'autres dans le monde des poupées. Découverte en 1881 par il Dottore Collaudi, elle se caractérise par la sortie de livres, film, poupées et pouets divers à l'effigie d'un petit pantin en bois , Pinocchio dont le nez s'allonge quand il ment. Cela pourrait sembler pratique dans l'éducation des enfants me direz-vous, mais comme disait ma grand-mère, ce n'est plus de nôtre âge. Pour autant serions-nous sauvés ?   
Pas vraiment, car dans les foyers contaminés (et chez nous aussi...), les symptômes les plus courants se caractérisent par des irruptions désordonnées de toutes sortes de représentations à des endroits plus ou moins improbables. Voyez plutôt , dans un premier temps apparaissent de petites manifestations, comme ici au pied des poupées...
 
ou sur les lits
 
Au fur et à mesure de l'aggravation, les signes se font plus manifestes 
 (sur le vaisselier de la salle à manger...)
Dans le cas qui nous intéresse, le nôtre en fait , la maladie a évolué en Pinocchioïte bruyante, variant qui s'assortit de manifestations sonores en tous genres...
 Dans une des pièces de la maison,
l'atelier de Gepetto la Doc, il est même difficile de soutenir une conversation  selon les moments. Dans la série des symptômes bruyants, voyez par vous mêmes, cet exemple
 qui non content de disposer d'un pouet , joue en  plus de la trompette ! 
Comme vous le voyez maintenant, la progression de la maladie est inexorable et certaines poupées pourraient même se laisser contaminer car le microbe italien est beau parleur...
A l'heure actuelle, il n'existe malheureusement aucun traitement préventif ni curatif mais rassurez vous, cette maladie n'est pas létale malgré des poussées épidémiques déclenchant des achats plus ou moins compulsifs. 
Des traitements innovants à base de xylophène pourraient être testés prochainement si des volontaires se manifestaient. Malheureusement ce n'est pas le cas, à croire que les malades sont heureux ainsi finalement... 
A noter qu'il existe d'autres types de maladies aussi impressionnantes telles que la Raynalite , la Bellassite, le Clodreisme, la Capiphilie, la Peticolinite aigüe ainsi que de nombreuses autres maladies étrangères que nous aurons l'occasion d'étudier une autre fois si cette page de notre Larousse médico-poupesque vous a plu !   
Voilà , bien chers amis , ce que l'on pouvait dire de cette affection en l'état actuel de l'art, mais nous ne manquerons pas bien sûr de vous tenir informés si de nouvelles informations venaient éclairer ce sujet.  
        
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
déjà que la Doc et toi étiez atteins de poupéite chronique ... voila que maintenant il y a ce virus italien !!!
Répondre
m'en parle pas avec tous ces virus qui traînent , y manquait plus que celui-là ! Pffttt!
H
Ils sont bien mignons tous ces Pinicchio pour ma part je n'en connais que l'histoire !!!!!<br /> Je ne pense pas que nous aurons besoin de vaccin contre la pinocchioïte ......
Répondre
Oui pas de vaccins pour cette maladie là tu as raison ! Gros bisous.
R
Pour l'instant je n'ai pas été touchée et pense ne jamais l'être vue mon âge, mais je n'exclue pas quelques lectures comme aujourd'hui et qui peuvent me ravir et combler mes connaissances en tout genre, nous ne sommes jamais trop prudents.
Répondre
Tu as raison de te méfier quand même, ça peut te tomber dessus à n'importe quel moment et n'importe où. Bon dimanche.
A
Et bien jai aussi cette maladie....mon premier Pinocchio cest mon Papa qui la fabrique a la naissance de ma fille (et non mon Papa ne sappelle pas Gepetto..)et depuis jen ai eu dautres petits ou grands. Mais vous vous avez vraiment beaucoup de modeles.<br /> Bonne journee et ..ne vous soignez pas,cette maladie est trop sympa.
Répondre
merci, on est ravis que tu sois aussi malade que nous , pour une fois qu'il y a une maladie sympa ! Bisous
B
Oh oui cette page nous a beaucoup plus. Nous attendons avec impatience la lettre C....
Répondre
C... comme .... Clodrey bien sûr. On va y penser le principe peut être l'occasion de présentations groupées assez sympas d'après les réactions que nous voyons. Bon dimanche à vous deux