Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
poupees-en-scenes.over-blog.com

poupées anciennes françaises et étrangères 1920-1970

Une hirondelle fait le printemps

Aujourd'hui , l'inspecteur Eli entre dans le commissariat toute excitée, serait-ce le printemps qui la met dans cet état ? Ah bien y regarder elle agite un petit bout de papier en criant : "ça y est je l'ai ! ça y est je l'ai !"

Devant tout ce ramdam le commissaire sort de son bureau en bougonnant :

- Eh bien inspecteur z'en fait un charivari , quelle mouche vous pique encore ? 

L'inspecteur Eli toujours en joie le tire par la manche :

- Venez commissaire faut que je vous montre !!! 

- Z'allez me faire prendre froid , j'ai pas mon pardessus !

- Mais non il fait beau c'est le printemps !!!

- Alors on va voir quoi, une petite fleur , ou une hirondelle ?

- Tout pile commissaire regardez , comme elle belle ma nouvelle Aronde !!! 

- Ah oui ça y a pas à dire elle est bien jolie, mais moi je préfère ma 403 et puis je rentre je vais prendre froid ! Mais je vous donne congé aujourd'hui , allez étrenner votre nouveau joujou ! 

L'inspecteur Eli n'a pas attendu, elle a démarré en trombe : 

- A moi les bords de Marne et leur guingettes , on va bien voir s'il n'y a pas un "accordéonneux" pour jouer  le retour de hirondelles (par André Verchuren cliquer ici)  à ma nouvelle amie !      

Le mot « Aronde » signifie en ancien français « hirondelle », qui était le symbole de la marque SIMCA .La vraie, a été construite de 1951 à 1963.

C'était un véhicule assez innovant pour l'époque au niveau des formes qui annoncent les voitures modernes en rupture avec celles d'avant-guerre. Il y a eu deux séries qui se reconnaissent à leurs calandres différentes. La première série produite entre 1951 à 1953 dispose d'une calandre "en podium" et la seconde en 1954 et 1955 avec calandre en arc de cercle dite encore "à moustaches". 

C'est cette série dont nous disposons ici qui permet de dater précisément son année de production par Gégé qui fidèle à son habitude a produit les deux séries successivement comme son modèle. Par contre, petite curiosité la nôtre dispose bien de l'avant d'un modèle 1954  mais les feux arrière sont ceux d'un modèle 1956, il s'agit donc vraisemblablement des derniers modèles de l'année 1955 sur lequel on aurait greffé des feux 1956. Sur celle-ci le miniaturiste a également poussé le soin jusqu'à reproduire les petits enjoliveurs latéraux qui apportent une petite touche de luxe aux versions les plus huppées. Fabriqués par la marque Robri ces pièces étaient achetées en option par les propriétaires désireux de personnaliser leur véhicule. Gégé reproduit donc ici une version luxe du modèle.    

Nous sommes toujours étonnés et émus de constater qu'après plus de 55 ans les modèles électriques Gégé fonctionnent toujours . Après un petit dégrippage du moteur à l'aide d'une pile 4,5 Volts phares et marche avant:arrière répondent toujours présents : la qualité française... 

Ces véhicules livrés avec quelques conseils d'entretien simples étaient donnés pour 2 h 30-3h de fonctionnement par pile en continu avec un vitesse de l'ordre de 4/5 km/h cela donne une autonomie théorique de 15 km , peut-être un peu moins pour ceux qui voudraient réaliser cette performance de nuit avec les phares allumés. 

     

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour Elle est très belle, bonne promenade
Répondre
Merci , promenade bucolique ! Bisous
R
encore un souvenir de ma jeunesse, rencontrée ou dans la famille, personnellement nous n'avons eu une voiture qu'en 65 je crois, une Dyane, mais pour la conduite avec l'auto école la P60 avec les vitesses au volant si j'ai bon souvenir, une belle voiture aussi au style un peu plus moderne, quel bon retour en arrière en vrai ou en miniature, j'ai toujours aussi conservé mes miniatures autos ou aussi trains, même si là jamais conduit !!!!
Répondre
Dommage que tu puisses pas nous les montrer ! Bonne fin de semaine.
H
Superbe l'hirondelle !!!! Elle ne nous rajeunit pas ....
Répondre
A cette époque la poésie était partout , même dans les marques autos ! Bisous
B
Superbe cette aronde
Répondre