poupées anciennes françaises et étrangères 1920-1970
10 Octobre 2024
Pour le dernier épisode de ma parenthèse enchantée, je vous emmène pour deux rencontres magnifiques et émouvantes comme seules les poupées savent provoquer !
La première est une magnifique après-midi passée auprès d'une ancienne ouvrière de la maison Gégé. Elle nous a fait partager ses souvenirs et ses difficultés du métier d'ouvrière sur chaîne mais aussi ses bonheurs. Elle nous a raconté avec passion les différents postes qu'elle a occupé dans l'entreprise, des travaux d'échantillonnage (prise des mesures des patrons d'habillage pour communiquer aux services de production les quantités de tissus nécessaires pour chaque tenue et chaque modèle) aux installations des foires internationales ou des stands des grands magasins parisiens avec son cortège d'histoires insolites et émouvantes. Tout devait être prêt, électricité , menuiseries, poupées et jouets , dans un temps contraint avant la "levée de rideau" comme pour une première au théâtre !
La prise de photos des très attendus calendriers Gégé était aussi un grand moment en extérieur, même par grand froid (pour les photos de neige!) ou dans de grands studios parisiens sous les sunlights avec d'autres températures extrêmes !
J'ai eu la chance de pouvoir également consulter de nombreuses photos émouvantes où l'on voit des essaims de jeunes ouvrières travailler avec ardeur à l'assemblage de nos chères Petites filles de France entre autres !
Enfin pour terminer, elle m'a montré quelques-unes de ses poupées .
Une Mutine alpiniste en boite :
Une magnifique Virginie en boite aussi
Je la remercie pour son accueil et pour sa confiance à nous ouvrir son cœur et la porte de ses souvenirs !
Ma seconde rencontre m'a conduit vers un couple très sympathique lors de la journée du patrimoine. La dame possédait deux poupées d'enfance qu'elle souhaitait "placer" en étant sûre que ses petites protégées seraient bien choyées et admirées par des personnes les appréciant. Après une hésitation , bien normale en tant que première maman, elle m'a fait l'honneur et le bonheur d'accepter de me confier ses deux poupées et leurs histoires.
Je vais vous les présenter, brièvement en format "retour de chine". Elles auront droit à une présentation plus détaillée avec une petite histoire made by Poupée en scènes ultérieurement.
Un superbe Jakinou en boite
Avec son trousseau
Et une sublime...
qui m'a fait fondre... même si c'est la 9e...
Nous remercions cette dame pour sa confiance , nous sommes maintenant dépositaires à la fois de ces "petits" et d'une partie de son enfance que vous découvrirez dans quelques temps ....
La Direction de la pension la Belle Citronnière vous donne donc rendez-vous prochainement pour de nouvelles aventures avec ces deux nouveaux pensionnaires et leurs histoires.