poupées anciennes françaises et étrangères 1920-1970
2 Février 2025
Ce ne sont pas celles de Versailles et vous ne verrez ni char d'Apollon ni fontainiers pour manœuvrer les vannes mais c'est un grand jour quand même à la Belle Citronnière : on va mettre le "bassin en eau", comprendre inaugurer la petite baignoire bleu-Bugatti récemment acquise à grand frais par Madame.
Les vannes risquent bien de ne pas être uniquement aquatiques car Monsieur est à la manœuvre pour tenter de remplir le petit baquet qui a fait tomber Madame en pamoison.
Etape numéro 1 , aller tirer l'eau à la pile à la cuisine :
-Heureusement qu'il ne faut plus aller au puits, commence à transpirer Monsieur, en actionnant frénétiquement la pompe à main.
A grands renforts de "Han!" sonores, le petit seau bleu et son porteur parviennent à l'étage où veille madame en grand appareil de prêtresse lacustre. Aussi pointilleuse qu'un douanier suisse, elle arrête le marcheur suant-soufflant d'un signe de la main péremptoire :
- Halte-là , l'eau est-elle bien chauauude ? déclame-t-elle dans un accent que la grande Sarah Bernhardt n'aurait pas renié dans sa dernière pièce.
L'autrefois sémillant directeur , rouge cerise, bafouille lamentablement :
-Ohhh ! My GOB (Grande Ordonnatrice des Bains) Noooon !
- Vous allez donc filer derechef à la cuisine remplir votre seau-seau à à la cuisinière à charbon (moderne du dernier-cri) !
- Mais votre horrible créature est toujours devant et... elle a tendance à me mordre les mollets ! barguigne-t-il
- Un gros ours costaud comme vous n'aurait pas peur d'un tout petit chien-chien mignon à sa maman quand même !!!
Et d'un pas pesant et désappointé, Monsieur et son seau exécutent un demi-tour tout militaire pour redescendre l'escalier...
- Et attention à ne rien renverser ! commande l'amirale en chef des jeux nautiques.
Un long moment après, le forçat du seau réapparait à l'entrée de la salle des ablutions où patientent tout un parterre de bébés et de jeunes filles tous prêts au grand plongeon dans le progrès :
- Ah enfin !!! Nous avons failli attendre !!! crient les poupettes en délire qui accourent de tout l'étage...
L'une d'entre elles est même déjà en position prête au grand trempage !
- Minute jeune fille , pas de trempage sans eau et encore moins en pyjama ! assène Madame.
Puis se retournant vers le pas-joyeux porteur d'eau :
- La dogue féroce vous a donc laissé passer !
- Voui, à force de parlementer , j'ai réussi à mener à bien la mission ! dit-il en vidant le seau d'eau chaude avec précautions mais en découvrant son dos et ... une jolie fenêtre sur son caleçon fleuri.
- Je vois que le fondement de vos pantalons a malheureusement cédé devant tant de zèle !
- C'est votre créature, j'étais penché à croupetons devant la cuisinière pour remplir mon seau quand ce satané chien m'a pris pour un jambon !
- Ma foi, elle n'y voit peut-être plus guère, mais le quiproquo est permis avec votre coupable embonpoint restant de vos agapes de fin d'année ! Maintenant, allez zou ! Filez de là ! Nous allons donner à ces demoiselles une leçon de toilette enfantine digne de notre établissement !
Vlan ! fait la porte sur le nez du directeur qui se retrouve hagard dans le couloir.
- Moi les jeux d'eau ça me fait pas rire ! Vlan fait la porte de son bureau !
Dans la salle des bains à venir, la température monte.
La leçon commence sous la direction de Madame au milieu des fumerolles s'échappant du baquet :
- D'abord bien contrôler la température afin que l'enfant ne finisse pas (carton) bouilli ou en cellulo-ramollo ! lance-t-elle avec entrain aux apprenties mamans. Si votre main le supporte, c'est parfait ! dit-elle en trempant la main dans l'eau.
- Oups ! Elle est encore un peu chaude ! Les bébés qui ont encore toute leur connaissance blêmissent , on l'a échappé belle ! Alors à vos gants !
Prêts ? Trempez !
La plus petite, qui voit la vague arriver (le tsunami ?), n'a pas l'air très rassurée...
Elle décide de battre en retraite fissa avant l'arrivée de la vague scélérate..
- Et maintenant frottez !
D'autres candidats au baptême de baignoire se rajoutent :
Une observatrice zélée a pu se frayer un chemin jusqu'aux abords du bassin qui n'a plus rien d'olympique :
- Et maintenant , savonnage ! Et qu'ça mousse ! On évite les yeux . Les bébés-cobayes ne sont pas très rassurés. Ensuite on frotte, avec une éponge naturelle et un peu d'huile de coude pour les tâches récalcitrantes.
Une fois le cérémonial terminé, on peut laisser un peu jouer.
- Voilà doucement , on s'assure qu'ils ont pied , et on ne les quitte pas de yeux, sinon ce n'est pas une tasse qu'ils vont boire !
Les bébés s'énervent et envoient de l'eau partout dans un grand vacarme maritime . La voix du directeur résonne alors dans le couloir :
- C'est pas le radeau de la Méduse là-dedans, j'espère !
- Mais non mon ami , n'ayez crainte , point de Trafalgar! Je contrôle la manœuvre. Vous viendrez vite éponger après la bataille, dit madame . Puis se retournant vers l'opératrice, elle mime par gestes, tel Lully réglant un ballet, la phase terminale : et 1 extraction, et 2 égouttage et 3 "serviettage" !
Puis se retournant vers la porte fermée qui donne dans le couloir :
- Voilà mon ami ! Nous avons terminé. Celles qui ne sont pas passées aujourd'hui passeront demain, ne soyez pas déçues !
Monsieur nous ramènera de l'eau, il a l'habitude maintenant.
- Mon bon ami ! La pièce est à vous pour le pompage des flaques ! Chaussez vite bottes et ciré avant l'arrivée des poissons, les serpillières sont dans le placard !
Le directeur assiste médusé (et sans radeau! )à la sortie de la petite classe avec sa VDD (Vestale Directoriale Détrempée) en tête :
- Les jeux d'eau, ce n'est vraiment pas mon truc ! Satanée baignoire !
- Je vous ai entendu, pirate ! répond gaiement l'apparition dégoulinante. Je pense que je vais commander un petit lavabo pour les toilettes quotidiennes , ça fera moins de nettoyage !
Encore une idée pharaonique qui a germé dans l'esprit fécond de Madame , on se demande où elle va les chercher ! Les vapeurs de Monsieur s'ajoutent à celles de la salle de bains !
L'ensemble de bain tôlé bleu réhaussé d'un liséré doré existe aussi en rose. Il a été fabriqué par la Société Industrielle de Ferblanterie (SIF).
Cette société crée en 1899 produit des jouets et trains en tôle. Elle rachètera une partie de moules de la société les Jouets de Paris (JdP) après l'incendie de son usine en 1909. Entre 1909 et 1914, les jouets pourront être marqués des deux identités , SIF ou JdP . On les trouvera ensuite sous la marque JEP.
En 1936, on trouve cet ensemble sur le catalogue du fabricant SIF sous l'appellation "baignoire Nénette" au prix de 31,25 francs (prix fabricant). On le retrouvera en 1938 au prix public de 65 francs dans le catalogue du grand magasin Au Louvre 1938.