Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
poupees-en-scenes.over-blog.com

poupées anciennes françaises et étrangères 1920-1970

La Capi aux pieds fondus : époque 2

 Dans l'épisode précédant, la petite poupée CAPI se désespérait de trouver une maison...   

Les patrons d'une célèbre pension de jeunes filles étaient fort heureusement à l'affût d'une petite à adopter.

Ils disposaient toujours d'une "place des escagassées" (l'équivalent de la place du pauvre pour le réveillon provençal) dans leur institution et dans leurs cœurs sous des dehors un peu frustes (surtout pour la patronne)  et un peu bruts de décoffrage (pour le patron) comme disent les maçons !

Ils jetèrent leur dévolu sur la petite boiteuse . Elle était si jolie avec ses grands yeux bleus et ses tresses blondes.

- Peu importe qu'elle soit escagassée, avait dit le Directeur. On trouvera bien un crapaud (NDLR :petit fauteuil de style boudoir) pour l'asseoir !

- Que me croassez-vous_là ! Fi de ses jambes , je vous parie un billet que je la remettrai debout !

Et en parlant de billet, son ancienne maman lui avait déjà pris le sien  pour la mettre au train de la PLM (Paris-Lyon-Méditerranée) qui desservait la gare de Poupékiry-sur-Mer, à proximité de ladite institution. 

 

Dès son arrivée , Tinnng ou Tadaaam ! (bruit de baguette magique !)

par le miracle des mains expertes de Mme la Directrice ( et de son art!), elle retrouve toute sa superbe en même temps que sa station debout en vedette sur la cheminée du grand salon. 

Après avoir copieusement réveillonné avec toutes ses ,nouvelles copines , sans clopiner nullement, elle courait maintenant à perdre haleine autour du sapin dans le grand hall de la pension tout en essayant d'attraper les guirlandes .

- Il ne faut pas toucher aux décos, sinon la Directrice va hurler disait l'une.

- Oh oui ! On va être punies, elle est terrible ! renchérissait l'autre.

 - Fichtre! Elle est bien dégourdie pour une petite escagassée constataient les grandes. 

- Mais non! C'est l'arrivée du Père Noël , c'est normal dit Nounours, philosophe. 

Madame la Directrice reprit les affaires en main  : 

- Allez vite ! Tout le monde au lit maintenant ! sinon le Père Noël ne passera pas ! Allez ouste ou je lâche la chienne féroce.

Le mistral d'hiver avait beau faire grincer la girouette sur la tour, en fermant ses yeux d'acétate de cellulose, la petite poupée se dit que finalement même si le Père Noël ne lui apportait rien cette année, son cadeau elle l'avait déjà reçu : un nouveau foyer plein de copines !  

Une fois les petites toutes couchées, Madame la Directrice susurra à l'oreille de son époux :

- Vous rappelle-t-il de notre pari ? La friponne aux pieds réduits est maintenant toute en jambes et bien ragaillardie. Il est temps que le Père Noël utilise le petit billet promis pour m'apporter mon parfum préféré...

Monsieur le Directeur s'était mollement assoupi sans mot dire devant la cheminée rêvant de trains , d'automobiles , de poupons bien sages en boite  dansant devant le sapin...

Un frôlement le fit sursauter . Le Père Noël ? 

A la lumière de la dernière bûche mourante , il distingua la porte du grand salon se refermer doucement.

Fichtre ! Le Père Noël était drôlement parfumé cette année... En parlant de parfum, il avait intérêt à en trouver un fissa pour Madame s'il ne voulait pas se faire sonner les cloches (de Noël) demain !        

 

PS : Il s'agit d'un conte provençal où la galéjade se mêle au merveilleux, mais nous sommes sûrs que cette année, le Père Noël nous a bien gâtés , bon en avance, avec cette merveilleuse poupée de marque Capi. Elle est dans un état remarquable de fraîcheur malgré son accident, peut-être est-ce cette différence qui l'a protégée durant ces années pour la guider jusqu'à nous ? qui sait ?

On a pardonné au Myrrhus, fameux petit poêle en fonte émaillée qui a réchauffé plusieurs générations d'hivers. 

Joyeux Noël !       

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merveilleuse petite Capi, bravo pour le sauvetage et pour ce joli conte.<br /> J'ai sa jumelle, en bon état, mais elle regarde un peu trop au ciel, espérant peut-être, elle aussi, un miracle de Noel afin de regarder ses amies en face.
Répondre
V
Merveilleuse histoire dont on suit avec délices les tenants et aboutissants, un bien beau Noel pour cette poupée et pour les possesseurs qui peuvent se féliciter de l'avoir sauvée et c'est ainsi que Mme la directrice recevra son parfum en remerciement etj'espère que Mr le directeur sera comblé de ses voeux, excellent Noel a vous et merci pour vos histoires, avec elles c'est a chaque fois Noel.
Répondre
M
Il y a de la magie de Noël, bien sûr... Mais "Madame la Directrice" est vraiment une bonne fée !<br /> Joyeux Noël à tous deux et aux poupées de la pension ^^
Répondre
H
Elle trotte bien la petite et elle a 2 pieds, bravo pour la chirurgie !!!!<br /> Bonnes fêtes à tous les deux, à vos enfants, au chien féroce et aux poupettes ......<br /> Bises
Répondre
G
…Ses yeux brillent … et oui elle en a bien deux !!!
Répondre