Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
poupees-en-scenes.over-blog.com

poupées anciennes françaises et étrangères 1920-1970

Une forme olympique !

Merci à Cupidon Petitcolin de 1956 pour sa participation à cette reconstitution (pseudo-humoristico-) historique dans le rôle titre que vous allez découvrir !  

Monsieur le Directeur est en pleine sieste mi-matinale dominicale quand le grand carillon de la porte d'entrée le tire de son confortable demi sommeil. Même si le soleil de 10 h a déjà lancé les cigales , quelques ombres courent encore dans le parc. Il vaut mieux rester bien au frais derrière les jalousies des persiennes , il ne manquerait plus de faire du sport !

Un vague remue ménage secoue le rez-de-chaussée où se mêlent les voix du majordome, de Madame la Directrice (déjà levée ?) et celle d'un inconnu ! Pas le temps de faire des manières, il passe un négligé sur son pyjama et le voilà en mules en haut du grand escalier ! 

Madame La Directrice est déjà très en forme et toute apprêtée dans le petit salon mais il y a Un inconnu dans la maison :

Aaah mon ami ! Vous arrivez à point !

- ???

- Je vous présente notre nouveau professeur d'éducation physique et sportive : Monsieur Jean-Mol Beldanldo. Je l'ai recruté par petite annonce.

- Quelle est cette nouvelle tocade ? 

- Oui ! nos pensionnaires doivent bénéficier d'un enseignement sportif de qualité , ce qui vous le savez bien est garant de bonne santé et de hautes valeurs morales...

- Un Drôle de dimanche .... enfin ?

- Ouiii c'est la rentréée , vous avez oubliéééé, il faut la prépareeeeer ! gazouille madame ! 

- Et d'abord quelles sont ses références à ce mosssieu , ce n'est pas l'As des as quand même ?

- J'ai fait un peu de cinéma , je ne suis pas un Morfalou !

- Un vrai Itinéraire d'enfant gâté  ! C'était votre dernière Cartouche ? 

- Non Monsieur , je suis aussi un grand sportif , j'ai participé aux jeux olympiques d'Athènes en 1896 , je suis devenu le Professionnel. 

- et pourquoi pas l'Homme de Rio ?

- Non non regardez, on me voit même en photo gravure ici. 

- Ca ne saute pas aux yeux !

- Mais si! Le brun là , c'est moi !Ca ressemble pas à un singe en hiver tout de même ! En plus, je suis très raisonnable ,je ne demande pas 100 000 dollars au soleil !

- C'est l'homme qui me plait , notre meilleur candidat ! Par ailleurs, il ne fera pas exploser notre masse salariale et il va arranger notre masse corporelle, enfin surtout la vôtre ! dit Madame en pouffant .

- C'est un véritable Hold-Up ! Je commence à en avoir plein le baigneur ! Vous me bassinez dans les grandes largeurs avec vos idées sportives , et pas qu'un peu, c'est même du bassin olympique ! Avec môssieu le Magnifique, c'est vraiment la Scoumoune cette journée !

- Tatata ! Quel Animal ! Ne faites pas votre vilaine tête et allez vite passer votre tenue de sport . Notre nouveau professeur va nous faire un petit entrainement dès à présent ! Hop! Hop ! Hop ! Rendez-vous dans le parc dans cinq minutes !

Monsieur le Directeur remonte péniblement se changer dans ses appartements. Parfois il se sent un peu Marginal dans sa boutique, lui qui rêvait de lancer de cigare, de saut d'absinthe et d'écrevisses à la nage ! Décidément, cette rentrée, il ne la sentait pas . En plus Madame a une forme olympique ça va être vraiment Peur sur la ville ! Il va morfler ! 

 

PS : Il ne vous aura point échappé que l'alibi principal de cette historiette était la coupure du journal hebdomadaire le Monde Illustré d'avril 1896 issu de nos archives. Il relate brièvement (1 page) la tenue des premiers JO modernes qui se sont tenus à Athènes en 1896 . L'ouvrage mesure la bagatelle de 31 cm de large et 40 cm de long, il pèse 5,6 kg. Il fallait bien la table du grand salon de la Belle Citronnière pour le consulter ! 

Vous trouverez les gravures d'après photos

Le gagnant du marathon étant grec, le prince héritier l'accompagne dans les derniers mètres de la course en bas à droite  , une autre époque !


Nous vous avons déniché également une planche des timbres commémoratifs sortis pour cette occasion ! 

Ainsi que l'article qui relate la cérémonie d'ouverture accompagnée par un orchestre de 600(!) exécutants.  

Pardon Jean-Paul, pour ce rôle aux JO de 1896 que nous t'avons confié "pour de faux". Si tu nous lis d'en haut ,nous avons mis en gras les titres de quelques-uns de tes films pour te faciliter la lecture. Nous étions en retard d'un hommage , on espère que tu t'es bien fendu la pêche !

A travers toi , nous voulions également rendre hommage à notre façon à tous les sportifs, olympiques ou non, qui nous ont fait rêver ! 

 

 

          

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
tu nous laisses "à bout de souffle" à la fin de cet article et en effet c'est digne d'un "week-end à Zuydcoote" ce dimanche pourri, là, mais bon, "une femme est une femme" et il faudra bien en passer par les caprices de Mme la Directrice, à défaut de passer sur "le corps de mon ennemi". Amitié
Répondre
Bravo pour cette réponse épatante qui nous a beaucoup amusé, Jean Paul a du aussi bien se gondoler ! Enfin on l'espère ! Bisous
M
Quel document intéressant !<br /> On notera la "pluie battante", le jour de l'ouverture, comme cette fois-ci à Paris ^^
Répondre
Oui tu as raison , mais cette fois là point de Lady Gaga ni autres stars du showbiz ! Biz
P
Merci pour ce cours d'histoire !! très intéressant!! Ce livre doit être passionnant !!!! Cupidon est fier ! nos champions nous ont ramenés quelques belles médailles !! une pensée aussi pour nos champions paralympique .
Répondre
Oui tous nos champions se sont surpassés dans toutes les disciplines , il y en a davantage qu'à cette époque. Bonne semaine.
F
Quel bel hommage à notre Bébel ! Cupidon est parfait en sportif accompli
Répondre
Merci , on s'est bien amusés à faire les guignolos ! Bises
V
çà nous a fait réviser aussi une bonne partie des films de notre Bébel qu'on n'oublie pas et extraordinaire ement de partager quelques feuillets de ce journal qui d'après la taille et le poids doit comporter bien des articles très intéressant, vous nous épaterez toujours avec vos découvertes, Bigre un vrai trésor qui vient de 1896, et certainement encore en bon état.
Répondre
Oui il s'agit d'une collection "de poids" puisque nous disposons de plusieurs "années". C'est une récupération de trottoir d'il y a plusieurs années à la suite du vidage d'une maison... Ils avaient été bien stockés et bien conservés. Bisous