Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
poupees-en-scenes.over-blog.com

poupées anciennes françaises et étrangères 1920-1970

Maigrelet et le mystère de la Patatina (chaude?)

Commissaire ! Commissaire ! Un appel en PCV pour vous de Rome ! Une affaire de Patatine, hurle la standardiste.

Maigrelet se demande encore quelle patate chaude vont lui refiler ses amis transalpins pour l'appeler de si bon matin !

- Pronto ! Pronto (allo, allo) marmone-t-il dans un rudiment d'italien daté de ses bancs scolaires (donc il y a un bon moment !)

- Giulio ! lui répond instantanément la voix enjouée de son ami le commissaire Giador Labambola. Toujours plus doué avec les spaghettis qu'avec notre langue !

Maigrelet qui a hâte de conclure ne relève pas :

- Que me vaut le plaisir de ton appel ? Le pape n'a pas disparu en France au moins ? 

- Nous avons un problème d'dentification avec una ragazza (une jeune fille) que nous avons alpaguée ce week-end.

Elle dit s'appeler Patatina Sorriso , tu vois un peu le genre ? En français, ça se traduirait par Petite pomme de terre Souriante. On ne peut pas l'identifier , aujourd'hui notre système d'identification est en panne ... C'est l'Italie tu vois . Alors je me suis dit que ce bon vieux Jules, avec ses bons vieux dossiers papier pourrait nous tirer de cette affaire de patate ! Mais si tu n'y arrives pas, je pourrais encore appeler nos amis belges. Tu te rappelles du Commisaire Gétoujour Lafrite , je suppose ? 

- C'est bon ! Je vais m'occuper de ton affaire le coupe Maigrelet ! On va bien voir si mes dossiers sont à jour mais il ne faut pas que ta demoiselle soit trop récente , hein ! Après avec l'informatique, je suis fâché ! Je t'enverrai les photos dont je dispose et tu verras ce qu'il en est.  

- Va bene !

Maigrelet descend aux archives compulser les photos de cette demoiselle au drôle de nom. Par chance , il dispose de photos détaillées :

La demoiselle en question est de la marque Sebino . Cette marque italienne bien connue pour la fameuse Titti Mamma qui berce en musqiue son bébé (présentée  dans un post précédent ici).   

   Cette demoiselle commercialisée en 1967 sous le nom de Patatina pour son corps et ses membres dodus et moelleux remplis d'une mousse compacte. Son moule de tête évolue en 1972 dans un genre plus souriant en devenant "sorriso" (qui veut dire sourire). Merci au site par amour des poupées pour les infos 

C'est une poupée qui a remporté de nombreux prix en Italie comme en atteste la boite. 

Celle présentée date donc de 1972 avec son sourire prononcé 

Sa bouille bien ronde

On remarque également ses petites dents en bas , ce qui assez rare chez les poupées qui les ont plutôt en haut :

Elle a existé avec plusieurs tenues différentes en rose en en bleu avec son nom brodé sur le bavoir. 

Cette grande poupée souple à la peau toute douce , avec sa bouille toute ronde, pas étonnant qu'elle fasse craquer tout le monde se dit Maigrelet .

Il remonte bien vite à son bureau pour gouter son triomphe auprès de son collègue italien. Le papier ça a du bon , hein ? 

Mais il vient tout juste de raccrocher quand la standardiste hurle de nouveau :   - Commissaire ! Madame maigrelet au téléphone ! Et elle lui bascule illico son épouse dans le combiné (elle est pressée de partir manger !)   

- Jules pour ce midi , j'ai acheté des petites pommes de terre d'italie, des patatinas , tu les veux comment en frites en purée, sautées ? 

- Je n'ai guère faim, je termine une affaire, je crois que je vais manger un jambon beurre sur le pouce , et puis les patates italiennes, aujourd'hui, j'ai eu ma dose ! 

- Bon tant pis pour toi alors , je mangerai le tiramisu toute seule ! 

Maigrelet maugrée en raccrochant. Le voilà privé de dessert maintenant ! Satanés italiens va !       

 

   

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
toute mimi la patatina
Répondre
T'as vu ça une vrai patate douce !
M
HI, HI, "Giador Labambola"! il fallait le trouver celui-ci!<br /> Normal, de se rancarder au 36 de La Belle Citronnière: l'idéal pour retapisser cette Patatina Sorriso avec indics et fichier réglo!<br /> <br /> Bon, elle est superbe!
Répondre
Merci, je me suis bien creusé la tête pour baptiser ce collègue italien de Maigrelet, je suis ravi que tu l'aies "démasqué" ! Bonne semaine !
M
Il faut avouer que les fabricants de poupées italiens étaient vraiment très forts pour proposer des visages au degré de "mignonnitude" très élevé !<br /> Elle est adorable, avec ses deux quenottes <3
Répondre
Oui les italiens sont des experts dans l'art de faire sérieusement des poupées rigolotes et sympa qu'on ne trouve pas ailleurs. Et quand c'est comme ça , on tombe dans le panneau, une pensionnaire de plus... Mamma mia !
P
S' il reste du tiramisu !! je suis partante hihi!!!!
Répondre
Ah on voit les gourmandes, promis on t'en met au frais...la prochaine fois ! Bises
V
Moi qui n'a jamais été très attirée par les poupées a dents, celle-là je la trouve ravissante, votre confrère italien a trouvé le bon numéro de Patatina et faute de patate a manger ce midi, c'est encore mieux, et la Doc va pouvoir déguster également le dessert pour se remonter le moral et la santé, Quelle imagination vous continuez d'avoir, de quoi en faire un recueil d'aventures sur le commissaire Maigrelet qui ne manque pas d'intérêt et de bonne humeur.
Répondre
Merci pour cet accueil , Maigrelet se sent tout ragaillardi et prêt pour de nouvelles enquêtes du coup ! Bonne semaine.