Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
poupees-en-scenes.over-blog.com

poupées anciennes françaises et étrangères 1920-1970

Mademoiselle DEP la suite


Bon,pour ceux qui auraient loupé l'épisode précédent, nous sommes en train de remonter un poupée marquée Dep 15 trouvée en kit en vide grenier. 
 Nous avons entrepris, enfin surtout la doc, parce que moi je n'ai qu'entrepris de la ramener, de changer ses élastiques pour remonter le corps qui était en pièces détachées. Les pièces encore attachées étaient fort lâches comme vous avez pu le voir sur les photos de la semaine passée, donc pas de pitié pour les vieilles élastoches on y va au coupe-coupe !  
Après 1 h 30  de bagarre épique avec les élastiques , les outils , nos 4 mains voici Mlle Lallouette , je l'ai baptisée ainsi parce qu'elle est sans tête (que nos amis bouchers me pardonnent !). La Doc. m'a dit  que son petit nom c'est Géraldine, la miss lui a dit..., il faut croire qu'entre filles , elles se disent de petits secrets ! Va  pour Géraldine Lalouette alors ça le fait !


Maintenant, passage par la case nettoyage car ce corps beau est bien craca ! 
Pour rigoler un peu , à droite c'est nettoyé et pas à gauche , regardez au milieu du torse,  il y a la ligne de démarcation comme aurait dit mon grand-père qui en avait vu des vertes et des pas mûres pendant la guerre le pauvre ! 

Bon pendant que la doc s'amuse à faire des dégradés sur corps moi je débarbouille la miss selon le même principe , propre à droite , sale à gauche, 

Vous remarquerez au passage que Géraldine est sensible , elle pleure de se voir sauvée,  

 Et enfin  pour finir toute propre, 

Que voilà un corps beau 

Méconnaissable aurait même dit le camelot

Mais on va pas en faire tout un fromage,
Car il est vrai que toute poupette vit au dépens de celui qui la récure !  

Elle a retrouvé son regard foudroyant ....

La suite la prochaine fois...  
 
NDLR : De notre point de vue, bien que non marqué, le corps est semblable au type "Jumeau à boules" d'après la forme des articulations, que l'on rencontre assez couramment au début du XXe siècle. Quant à la marque de la tête le DEP veut dire "Déposé" en français ou "Deponirt" en allemand. Nous ne se sommes pas assez calés pour l'identifier plus en avant , la seule chose que nous pensons est qu'il s'agit d'un moule allemand car l'écartement du mécanisme des yeux français ne correspondant pas avec les moules allemands , beaucoup de poupées françaises  louchaient. En effet, de nombreux fabricants français utilisaient à cette époque des moules allemands sans qu'ils soient marqués afin de ne pas heurter la fibre patriotique des acheteurs français , la société SFBJ notamment.    
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Déjà très prometteuse cette poupée.
Répondre
H
Sacré boulot que vous avez fait tous les deux, félicitations !!!!<br /> Elle a un corps beau, bien nettoyé c'est une surprise à laquelle je ne m'attendais pas....<br /> Ne nous faîtes pas trop attendre pour la suite SVP ....
Répondre
A
Jaime beaucoup votre commentaire plein de jeux de mots.je suis pressee de voir la suite.....je suis sure que la Doc va en faire une merveille..et quelle vous remerviera de l'avoir dénichée ..
Répondre