Rédigé par Pierre et Elisabeth et publié depuis
Overblog
A l'occasion de la fashion week nous avons rencontré une jeune actrice dont on parle de plus en plus. Elle joue actuellement dans une pièce au théâtre de la Gaieté de Poupées en Seine, "Panique au pensionnat" . Nous l'avons rencontrée pour vous en pleine répétition :
- Bonjour mademoiselle, pouvez-vous parler à nos lecteurs et lectrices de cette pièce dans laquelle vous remportez un certain succès ?
- Oui bienzur, avec blaisir mais pardonnez mon aczent allemand. La bièce dans laguelle je choue est du grand toteur vranzai Chorche Veydeau . Cela se paze dans une maison bourchoisse avec peaucoup de monde qui va et vient. Les bortes claguent, on chette même des meubles par les venêtres. Ca ragonte l'histoire de blusieurs cheunes filles dans un bensionnat , la pelle zitronnière. Elles brovitent de l'arrivée d'une nouvelle pour mettent tout zans dezus dessous ! Che choue une betite allemande gue la maison a regueillie Les batrons voudraient qu'elle z'inztalle gentiment, mais c'est pas bossible , elles n'arrêtent pas de tout déplacer et mettre du désordre, elles se changent de costumes zan arrêt . Nous on rit beaucoup , le bublic auzi acht! Moins les batrons z'est zur ! Nous chouerons bientôt la 400e représentation ! - ahh fort bien , le public ne s'y est pas trompé ! le théâtre joue à guichets fermés tous les soirs ! Nous l'avons vue et nous avons bien ri nous aussi mais nous n'en dirons pas plus. Vous étiez aussi récemment à la semaine de la mode d'où vous avez semble-t-il ramené un jolie robe ? - oui c'est une Chean-Paul Poupier zè un cheune gréateur. Elle est en zoie afec de cholies proderies
et de la dentelle zur le gol.
Chaime beagoup les betites vleurs, za me rappelle mes vacances en Autriche chez mon grand-père !
- Hé bien Mlle Heidi , nous vous remercions pour cette gentille interview. nous vous souhaitons une longue carrière et vous rendons à votre public !
- Je fou remercie je fais rechoindre mes gollègues
pour une scène de... ménache , non de guisine !
Note de la rédaction pour clore cette histoire cousu de fil blanc:
Il ne vous aura pas échappé que Mlle Heidi est une charmante Ursel taille 36 de Schildkrot en tortulon (modèle 1954-fin années 60) . Sa robe en soie est un modèle unique d'époque 1920-1940 fait par une (petite?)main anonyme. Achetée chez une amie avec le trousseau d'une petite mignonette, nous tenions à la remercier pour ce petit chef d'œuvre de minutie . Nous n'avons pas pu résister au plaisir de vous la présenter.
j'ai beaucoup rigolé, félicitations pour cette traduction d'accent, ce qui est encore plus savoureux est de lire tout haut, çà donne un certain charme a l'histoire comme également lire le patois de notre enfance, l'oreille étant importante pour se mettre dans l'ambiance. Vous même je pense avez dû bien rire en trouvant les les adaptations les plus savoureuses.
Merci Regine...moi aussi j'écris tout haut et je règle mes jeux de mots ainsi. Je ris aussi de mes propres bêtises parfois ! Du coup , je fais aussi parfois la lecture à la doc. qui rit aussi ! Et nous rions ensemble en pensant à vos rires car c'est bien connu que le rire est communicatif. Nous sommes ravis de rire ensemble !