poupées anciennes françaises et étrangères 1920-1970
15 Juin 2021
Une voix gutturale résonne dans le combiné :
- Hallo Jules ! Ici Munich. Avez-vous avancé pour la demoiselle sans identité ?
- Non, nous sommes toujours dans la panade... répond piteusement Maigrelet.
- Hé bien nous, nous avons trouvé ! Arh ! léchendaire efficacité allemande , mon vieil ami, France : 0- Allemagne 1
- Ahhh !!!... Ravi !
- Hé bien voilà ! Cette demoiselle est née le 26 Août 1956 dans la ville de Waltershausen dans le land de Thuringe. C'était une ville renommée pour ses puppenfabbrik . On a dénombré jusqu'à une bonne douzaine d'usines pour différents fabricants selon les époques. Elle est de marque Mein Schatz qui veut dire Mon Chéri en Français. Elle mesure 50 cm et elle est en composition.
- Et c'est tout ?
- Oui , je ne vais pas te donner son adresse puisque tu la connais Hein ? C'est tellement simple qu'on se demande comment vous ne l'avez pas trouvé tous seuls! Il suffisait de recomposer les mots tronqués.
- Tu sais Stefan, je ne suis pas très doué en allemand, de plus j'ai cassé mes lunettes la semaine passée.
- Ya ! j'espère que tes lunettes sont réparées pour pouvoir contacter la jeune fille maintenant.
- Oh oui , et comment que je vais la contacter ! ça, compte sur moi. Je vais même lancer un avis de recherches. Merci Stefan ! Je dirai à Madame Maigrelet de t'envoyer une boite de rillettes maison pour te remercier.
Le commissaire raccroche, un grand sourire aux lèvres. Il se retourne vers le bureau de l'inspecteur Eli et débite à la cantonade :
- Et maintenant à nous deux ma cocotte ! Inspecteur lancez un avis de recherches , un ! On va bien voir qui c'est le plus malin !
L'inspecteur Eli lui demande alors :
- Heu ?? Dites commissaire, sur l'avis de recherche, on met quoi ?
- ???? Ben c'est facile. Recopiez le papier sur lequel j'ai mis les éléments donnés par la police allemande.
- Mais dans le "motif", commissaire, on peut pas mettre "Voleuse" , elle n'a rien fait, "Cambrioleuse" non plus, "Dangereuse" on va demander pourquoi ?
- Fichtre...Fichtre !...
- J'ai une idée! On pourrait mettre: " écrit des lettres d'amour au commissaire" (voir le premier épisode), c'est romantique ça non? Vous croyez que le divisionnaire appréciera ?
La porte claque, Maigrelet est parti avec son feutre et son pardessus...
A voix basse, l'inspecteur Eli :
- Voilà , on le sait tous qui c'est la plus maline maintenant !
- Bis bald Herr Kommissar ! (A bientôt Monsieur le Commissaire)
Epilogue :
La jeune Marlène, prénom donné par son ancienne maman, coule maintenant des jours heureux dans une pension de jeunes filles quelque part en France. Pour les plus perspicaces, les nombreuses fabriques de poupées de cette localité de RDA ont toutes été nationalisées sous la marque Biggi et fabriquaient ensuite des poupées en plastique jusque dans les années 1970. Merci à tous pour vos efforts et suggestions. Heureusement que contrairement à Maigrelet , votre serviteur avait bien ses lunettes sur le nez pour jouer les Champollion de la poupée !
Pour que vous soyez en mesure de damer le pion à notre cher commissaire , voici également une petite page de documentation et de photos en allemand, que vous pouvez traduire avec google translate !