Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
poupees-en-scenes.over-blog.com

poupées anciennes françaises et étrangères 1920-1970

En Septembre , cure de Blédine pour une forme olympique !

A la rentrée ,tout le monde se sent raplapla , la doc est liquide, les poupons ramollissent , les poupées passent leur temps à siester !  Rien ne va plus au pays du soleil , plus moyen de faire un article correct ! Il est  temps de reprendre les choses en main ! Une petite cure de Blédine s'impose !
 

 

Pour commencer, histoire de s'en rappeler , on a trouvé une affiche tôlée aux puces qu'on a accrochée au mur dans l'entrée ! 1-2 tout le monde au pas ! Il s'agit d'une reproduction d'une publicité de 1930 pour la Blédine dessinée par Henry Le Monnier, grand illustrateur à qui on doit également d'autres publicités pour les produits alimentaires entre les années 20 à 40 :vins,camembert  
Blédine est une bouillie à base de céréales pour les intolérants au lactose mise au point par deux pharmaciens en 1906. Les publicités mettent en avant ses qualités nutritionnelles à grand renfort de petits enfants toniques :histoire de la Blédine ici 
Dans l'esprit du défilé des athlètes qui ouvrent en uniforme chaque cérémonie des jeux Olympiques, le dessinateur nous propose une vision personnelle avec des enfants universels qui sont revêtus de la tenue correspondant à chaque sport. 
 Ainsi, au premier plan, on reconnait un joli bébé nageur (bien avant la pub d'Evian! ) avec son maillot une pièce et son bonnet 

 

Au second plan , un joli footballeur arborant fièrement un coq gaulois sur sa poitrine tient fermement un ballon en cuir cousu. Pour la petite histoire  l'équipe de France jouait alors en blanc et chaussettes rouges . Elle fut éliminée pour sa première participation à la coupe du monde 1930 en Argentine. 

 

Au troisième rang, le cycliste  avec sa chambre à air autour du cou et son vélo à la main. A cette époque, les routes pas toujours goudronnées et semées de clous de fers à cheval n'étaient pas tendre pour les pneus. Les sportifs réparaient eux-même en course... 

Vient ensuite une charmante joueuse de tennis , en tenue blanche et turban comme le porte la "divine" Suzanne Lenglen.   

       Termine la rangée, le boxeur reconnaissable à ses gants et son short , il boxe torse nu ! 

 

 Tous ces enfants bien nourris à la Blédine feront de futurs champions , la publicité l'affirme ! 

En plus les athlètes français actuels ont sûrement dû en bénéficier, c'est la pub. qui le dit !

Faites comme nous , pour une bonne rentrée Blédinez !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
joli décryptage de la pub, merci. Biz
Répondre
M
Voilà qui prolonge agréablement l'atmosphère joyeuse des Jeux Olympiques et Paralympiques !<br /> la Blédine a aussi fait partie de ma petite enfance, et aujourd'hui encore, ma petite-fille apprécie les "petits plats Blédichef" :)
Répondre
Oui ce fut une parenthèse enchantée à laquelle nous avons été ravis d'apporter une "petite" contribution au travers des quelques posts que nous avons réalisés. Bises
P
Merci pour le commentaire l'affiche publicitaire qui nous fait carrément rentrer dans le décors et attire notre attention sur des détails charmants et intéressants. Il n'est pas impossible a mon sens que la préparation des futurs actuels champions s'inspirent pour certains apports avant compétition , <br /> fortement dans la diététique de la recette de Bledine en 1906!
Répondre
Nous aussi on en a bien besoin avec la Doc en ce moment il nous faudrait même de la super-Blédine ! Bisous et bonne semaine, les frimas sont là !
P
s'inspire...
R
La Blédine j'en entendais parler et j'en ai bu des boites mais je ne sais pas si j'en ai eu étant née pendant la guerre et à cause des restrictions, déjà c'était pas facile pour obtenir du lait Gloria étant allergique au lait de vache, les oeufs et bien d'autres choses mais comme c'était déjà a l'époque difficile a se procurer et a quel prix ! dans mes jeunes années, plus tard çà s'est calmé pour l'intolérance au lait, d'autant que lorsqu'on le fait bouillir çà simplifie tout et casse le processus, mais je n'en était pas plus fan pour cela en boisson comme nous préconisait alors les officiels pour la distribution du verre de lait le matin a l'école ! ouf je suis passée au travers. Vos cadeaux de découvertes sont en excellent état d'autant que rares je suppose, toute cette accumulation bien documentée pourrait faire l'objet d'un petit musée.je pense.
Répondre
Merci pour ce post qui nous fait partager ton histoire , c'est très sympa. Pour le musée , c'est effectivement une démarche qui nous plait bien de faire partager mais compte tenu des contraintes et coûts d'installation (qui provoquent la fermeture des petits musées les uns après les autres malheureusement) , doublées en ce moment (et pour longtemps...) par les contraintes sanitaires nous préférons la solution virtuelle du blog qui permet de partager , de rencontrer et discuter , donc même si le réel reste mieux le blog nous permet tout çà. On espère pouvoir continuer le plus longtemps possible à vous distraire . Gros bisous et bon dimanche.
C
me souviens pas d'avoir eu de la Blédine moi !
Répondre
C'est que tu avais pas besoin de fortifiants ! gourmande !