Pour mémoire, cette expression fut employée pour la première fois par le scientifique Edward Lorenz lors d'une conférence en 1972 :
« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »
Aujourd'hui c'est philosophie ! Nous allons l'appliquer à nos chères poupettes !
Je ne sais pas pour vous mais il nous arrive de nous demander : qu'est-ce qui nous pousse à acheter telle ou telle demoiselle ou accessoire, ou jouet ancien? ça marche aussi pour la vaisselle et pour un tas d'autres choses !!!! On répond alors , presque tous, on marche au coup de cœur. Certes, le cœur a ses raisons, que la raison ignore... Cette réponse, nous nous la faisons, on peut s'en contenter. Mais parfois quand nous sommes en veine de questionnement philosophique, on essaie "d'aller plus loin". Et notre constat est édifiant. Il va sans dire qu'il s'applique à nous , vous nous direz à la fin si vous vous retrouvez...
Tout d'abord, pour reprendre quelques éléments de la théorie de l'effet papillon :
- Il y a un élément causal d'origine , c'est le "fameux battement d'ailes" . Chez nous ça va être soit un achat, un cadeau ou une photo vue sur le net qui nous touche , le fameux coup de cœur (on parlera du pourquoi une autre fois, pas tout en même temps...)
- en partant de là, on se met à rechercher des renseignements dans nos documentations ou sur le net pour mieux connaitre la nouvelle, son époque son fabricant. Cet engrenage fatal nous ramène encore au paragraphe ci dessus, pauvres de nous ! Et c'est sans fin... Attendez, pleurez pas tout de suite, la tornade au Texas de la théorie de ce brave Monsieur Lorenz arrive après !
- pour encore aggraver la situation, nous avons alors constaté que le "hasard" nous présentait alors tout un tas d'opportunités de nouveaux achats quel que soit le support de nos balades réelles ou virtuelles. Cela a pour effet d'augmenter encore drastiquement la pression immobilière sur nos étagères (c'est la fameuse tornade!!!). Et ça ne s'arrête jamais alors ? Si mais pas vraiment. C'est un peu comme la saison des cyclones au Texas, un cycle vient en remplacer un autre.
Prenons notre exemple, nous, comme pour les saisons de temps en temps on se fait un cycle Raynal,
puis Gégé,puis Bella ou Capi
, puis les allemandes ou les espagnoles. Là, en ce moment, c'est notre cycle italiennes ...ne riez pas le programme du blog le reflète assez bien.
Pour essayer de rompre notre cycle et donner un peu d'air sur nos étagères on part sur un cycle d'habits et d'accessoires pour mettre les "poupées en scènes". Rassurez-vous, on a quand même de la réserve à vous présenter. Il ne vous aura pas échappé que les photos plus haut sont des photos de poupettes à nettoyer et il y en a beaucoup d'autres...
Et vous , au niveau cycles, vous fonctionnez comment ?