poupées anciennes françaises et étrangères 1920-1970
29 Août 2024
Rediffusions d'été
- Allô Jules , tu fais quoi ce week-end ?
- Pas grand chose , la télé est en panne et Mme Maigrelet est chez sa mère qui est grippée.
- Cà te dirait un week -end au soleil ? demande la voix dans le combiné. C'est le comte Adhormir De Boux , un vieil ami du commissaire qui tient un Poupée et Châteaux aux portes d'Aix en Provence. Gentilhomme de vieille noblesse provençale il a dû se reconvertir dans l'hôtellerie de luxe à la suite d'un revers de fortune pour parvenir à sauver son château familial de Chateauneuf-d' Encagagne.
- Pourquoi pas ? mais dis-moi qu'attends tu de moi ?
- Hé bien voilà Jules , nous avons une cliente qui qui a perdu complètement l'esprit à son arrivée. Elle ne sait plus qui elle est . Et comment dire, son ardoise s'allonge tous les jours et les finances de mon établissement ne sont plus ce qu'elles étaient avant-guerre. Elle me mange le bénéfice, si tu voyais le nombre de calissons qu'elle se descend toute la journée. Je crains qu'elle disparaisse du jour au lendemain sans laisser d'adresse vois-tu ? J'en ai l'estoumagade qui me vient.
- Tu as prévenu la police ?
- Non la réputation d'un établissement comme le "Poupon couronné" serait compromise si je me mettais à dénoncer mes clients. Alors que toi , tu viens incognito , en tant qu'ami puisque je t'invite . Tu mènes ta petite enquête discrètement , tu me dis qui c'est cette élégante et hop le tour est joué , si c'est une "escroque" tu la coffres sinon je suis rassuré et tu repars ! Et puis on sait jamais si c'était Fantopoupette ! Ils en parlaient encore l'autre jour dans le journal Tè !
- N'en dis pas plus , je viens avec l'inspecteur on sera là demain matin on fait la Nationale 7 toute la nuit. A demain Ad' !
Eli voilà les clef de la 403, mettez le contact et faites chauffer, je prends ma pipe et j'arrive.
Après une nuit de route ou la vaillante Peugeot s'est jouée des camions et des virages du Morvan , notre équipage de choc est surpris par les rayons de soleil qui irisent la Sainte-Victoire et drapent la ville d'Aix d'un voile d'or printanier. Pour profiter de l'air frais provençal ils ont même ouvert le toit ouvrant tandis qu'ils arrivent au château.
Une fois à la réception , le portier en livrée conduit nos deux amis sur la terrasse où le comte-directeur prend son petit déjeuner sous la tonnelle.
- Tu vas voir elle descends dans le jardin avant tout le monde. Elle arrive chutt regarde.
- T'inquiète pas l'inspecteur Eli va la filer en douce et la prendre en photo avec son petit appareil dans le stylo. Et après fini la rigolade ! Allez inspecteur au taf, et lâchez ce croissant !
- Alors ces photos Eli ça vient ?
- Mon cher Adhormir , tu perds ton flair. Cette petite c'est rien moins que Rita Puhppayworth. La grande star américaine qui joue les ingénues pour passer incognito. Tu devrais aller au cinéma plus souvent , elle a joué dans dans la Rhodoid de Shangaï en 47, la Bella du Pacifique en 53 et là elle vient de finir La Blonde ou la Rousse et elle vient un peu se reposer chez toi ! Tu ne veux pas que j'appelle le FBI quand même pour ça . Alors maintenant que l'affaire est close , je vais profiter de mes vacances et manger tiens quelques calissons ! Achète-toi des lorgnons, quand on tient un hôtel c'est pratique pour ouvrir l'oeil et le bon !
- Oo h Jules Tè !c'est pas une enquête ça , c'est ...c'est juste une groosse calissonerie !
Tandis que le comte rentre dans l'hôtel , l'inspecteur Eli à voix basse se penche vers le commissaire nonchalamment affalé sur sa chaise longue, son panama sur les yeux :
- Pssst ! Psst commissaire Z'êtes bien sûr que c'est la vraie Rita ?
- Mmmh en tout cas c'est un vrai week-end au moins !
FIN
Amis lecteurs nous faisons appel à votre perspicacité , d'après vous s'agit-il ?
- de la vraie Rita Puppayworth ?
- d'une starlette espagnole ?
- d'un pouet déguisé ?
- de Fantopoupette ?