Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
poupees-en-scenes.over-blog.com

poupées anciennes françaises et étrangères 1920-1970

Enigme résolue ou enfin presque...

(Pour Marie-Libellule https://marie-libellule.skyrock.com/ )

 

Aujourd'hui la poupée que nous vous proposons est restée inconnue chez nous très longtemps et nous ne l'avons identifiée que récemment. Enfin nous le pensons... Voyez plutôt :

Sa frimousse craquante et ses yeux riboulants nous avaient chamboulés sur un site de vente aux enchères bien connu malgré une perruque "mal assortie" de notre point de vue .... On l'a donc changée en rousse pour faire ressortir ses yeux avec un look plus petite fille. 

Mais sa marque était restée inconnue après nos premières recherches d'avant adoption. Nous étions donc allés la récupérer auprès de son ancienne "propriétaire" dans une grande ville non loin de chez nous.

J'ouvre ici une parenthèse pour vous narrer le côté traumatisant de cette rencontre. Cette personne au demeurant charmante sort la poupette d'un grand sac en plastique et entreprend manu militari de nous montrer que ses yeux riboulent bien... Elle accompagne les grands moulinets qu'elle fait en nous disant "elle riboule, elle riboule !" alors que la petite pour bien montrer sa réprobation devant cette violence gratuite les a obstinément bloqués !  Nous avons un haut le coeur et nous nous empressons de dire à la vendeuse que nous prenons sa poupée qu'elle riboule ou pas ....mais dans le sac il y a encore une petite anglaise qui crie à l'abandon... J'en entends d'ici qui disent qu'on a perdu notre fil conducteur (les françaises des années 1945 - 1970) ... disons que nous avons pris la conduite "à gauche" parce qu'elle riboulait aussi et qu'elle rentrait dans la période !

Donc il s'agirait d'une poupée Heber et  Compagnie . https://dollreference.com/german_antique_doll_makers_marks2.html

 

 

La nôtre est marquée d'un H et C stylisés dans le cou. Elle est en compo, ce qui la date dans les années 50 bien que les historiens "officiels" datent la fin des productions en  1922. Il semblerait donc que cette marque ait prolongé son activité plus tard à moins qu'une autre ait pu racheter ses moules...

Je vous propose deux photos trouvées sur le net 

Version brune

 Version blonde

De jolis yeux bien riboulants pour la nôtre,

 

  Ce sont leur mains qui sont aussi reconnaissables , comme "palmées"

La nôtre , main gauche

 main droite

Voilà pour notre poupinette, elle attend toujours son nom de baptême.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Coucou, sur le site dollreference le sigle est attribué à "Christian Hopf" avec la mention peut-être. Bisous
Répondre
Coucou, merci pour cette information, je suis effectivement allé voir , piste très intéressante, on tombe sur quelques photos de poupées en ventes en langue russe, l'usine est à Schalkau et a été reprise par zwergnase. Mais pas possible d'en savoir plus, ce serait bien si on pouvait trouver des photos de la production. Bisous
F
A force de l’admirer, c’est moi qui aie les yeux qui riboulent ! Hihi. Heureusement que la Dame trop énergique, ne les a pas cassés car il ne faut pas trop secouer le système riboulant. Serge a même conseillé de bloquer le mouvement des yeux avec une écharpe autour de la tête, pendant le transport !
Répondre
B
Quels jolis yeux qui riboulent bien !!!
Répondre
C'est vrai que quand ça riboule, la poupée est plus expressive....d'ailleurs on a beaucoup de mal à ne pas acheter quand on en voit une !
F
Elle peut ribouler de plaisir, quel joli sauvetage !<br /> Bonne soirée
Répondre
Merci pour tes commentaires à bientôt en réel !
M
Joli sauvetage pour une poupée qui le mérite bien!Ce n'est pas la même que la mienne, qui a le visage plus allongé, des mains différentes et aucun marquage bien qu'il y ait des ressemblances. Amitié et bonne journée
Répondre