poupées anciennes françaises et étrangères 1920-1970
20 Mars 2019
Non ce n'est pas le titre d'une pièce de théâtre de boulevard , mais voyez plutôt ...
A dire vrai, jusqu'à maintenant, bien que nous apprécions de regarder les poupées en porcelaine , elles souffraient (enfin pas trop j'espère!) de deux inconvénients majeurs :
- leur esthétique : un visage souvent blafard et des yeux trop grands à notre goût. Mais sur ce point la situation semble évoluer favorablement comme disent les journaux...
Par ailleurs des corps sont longilignes souvent empêchent les minijupes et des habits un tantinet trop rococo... Mais comme nous concevons tout à fait que les poupées sont des révélateurs de leurs temps, c'est donc ce côté intéressant qui est aussi susceptible de motiver un achat, même si les p'tites françaises d'après guerre nous font plus systématiquement craquer. Voilà pour cet aspect.
- le second écueil , le plus rédhibitoire est d'ordre financier et pas négociable pour des raisons de respect du pacte de stabilité financier domestique. En clair, quand on passe trois chiffres au compteur, c'est avec les yeux qu'on touche.
Mais parfois des opportunités se présentent sous la forme de poupées abîmées,inconnues ou pour toute autre raison qui fait que le prix de vente devient acceptable . Il faut alors être le plus rapide du clic ou sur le stand si c'est en vide grenier . Parfois même, être un peu aventurier quand le prix le permet encore en passant par exemple sur une photo floue ou un descriptif "léger".
En vérité je vous le dis, il y a encore des raisons d'espérer du genre humain...Suite au grand nombre "d'achats par correspondance" (comme disait ma grand-mère) que nous avons effectués de façon un peu "hasardeuse" , nous n'avons jamais été déçus ! Tout au plus quelques frayeurs au déballage devant un carton abimé ou l'étendue de la remise en état. Il y a encore une grande majorité de personnes honnêtes dans la poupésphère.
Donc voilà notre petite porcelaine toute récurée !
En bonus , je vous ajoute le regard qui tue de la mort !
Les yeux en verre riboulants avec une fluidité dans le changement de direction particulièrement réaliste et des reflets oranges....vivants !
moi : Ahhargh je craque je la veux ! elle est trop beeellle !
elle : mais... calme toi donc elle est sur ton étagère !
moi : suis je bête , j'avais oublié !