9 Décembre 2024
Avec dans les rôles principaux :
la petite fille : la plus grande des Capi (78cm) en tenue d'origine (années 50)
la poupée : la plus petite des Capi (27cm) en tenue d'origine (année 50)
le Saint- Bernard : Maya chienne - féroce
La petite Soledad avait eu une bien jolie poupée pour son Noël 1955.
Elles étaient devenues inséparables. Même en plein hiver , la petite fille l'emmenait jouer dans le jardin.
Les petites demoiselles se riaient bien du vilain hiver 1956 en sortant si légèrement vêtues ! Oui, je sais, on est dans le Sud mais quand même ! Le mistral commençait à être bien froid...
Pour les faire rentrer , il fallut envoyer le Saint-Bernard de la maison qui sut se montrer persuasif, même s'il n'avait pas son petit bidon accroché au cou !
Soledad voulut alors réchauffer les pieds de sa poupée. Elle prit soin de la déchausser avant de la déposer sur le dessus du poêle pour lui faire bénéficier d'un peu de chaleur tout en se réchauffant les mains.
Il faut dire qu'il faisait un froid de gueux durant cet hiver 1956 . Un mistral sibérien avait décimé tous les oliviers de la Provence, l'eau avait gelé jusque dans les canalisations des maisons et ne manquaient sur les quais de la Seine que les pingouins, la température ayant atteint -20 degrés !
Oh la petite inconsciente ! En un clin d'œil , les pieds de la poupée avaient rapetissés (opération jivaro ? ) catastrophe ! Devant les pleurs de l'enfant , la poupée avait été remisée puis oubliée au fond d'un tiroir qui devint bien vite son cachot...
Mais comme vous l'aurez compris, il s'agissait non du cachot du comte de Monte Cristo au château d'If mais bien d'un tiroir d'une commode provençale , d'où la petite poupée priait la Bonne Mère en espérant à chaque Noël qu'on vienne la délivrer. Mais en ces temps-là les libératrices avaient plutôt tendance à jouer les arlésiennes, normal on est en Provence ! Et surtout à ne plus jouer avec les poupées !
Comme aurait dit ma mémé, peuchère ! Elle tient pas d'aplomb, que faire de cette Cendrillon à l'envers ?
Personne n'en voulait de la petite boiteuse toute escagassée et les années passaient sans qu'apparemment ni Saint Capi , ni Saint Bella , dans leur mansuétude n'y puissent quoi que ce soit.
Alors cette année serait-elle encore un Noël de chagrin ?
A SUIVRE
PS : nous allions oublier un acteur de cette histoire , le Mirus qui joue son propre rôle. Toujours prêt à réchauffer toutes les atmosphères comme aurait dit Arletty, avec serviabilité et élégance ce petit poêle en fonte émaillée a réchauffé des générations d'hivers.
Vous remarquerez ses jolies décorations florales très début 20e siècle sur le devant
sur le côté
ou sur le dessus
Pour l'anecdote , nous avons récupéré celui-ci sur un trottoir pour notre plus grand plaisir !