Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
poupees-en-scenes.over-blog.com

poupées anciennes françaises et étrangères 1920-1970

Géraldine au parc (DEP 15 épisode 4 et fin)

 
Résumé des épisodes précédents: Géraldine , grande poupée DEP15 a été remise sur pied lors de son accueil à la pension la Belle Citronnière. La Doc l'a bien reconditionnée mais il y a un hic , la délicieuse enfant se croit encore en 1900...
Il a donc fallu ruser afin d'éviter toute sortie précipitée dans le monde moderne qui aurait été de nature à ébrécher ébranler un mental quelque peu fragilisé par un sommeil prolongé... La sortie du jour s'effectue donc dans le parc de la pension bien à l'abri des grands arbres et des hauts murs qui protègent des tracasseries du monde moderne. 

-  Alors Géraldine, la promenade vous convient ? Votre poupée est-elle bien installée ?

- Oh oui assurément , je me sens très bien ici .J'ai trouvé de nombreuse petites amies ! 
- Le soleil n'est-il pas trop fort ? 
- Non tout va bien , nous sommes bien à l'abri des grands arbres , je ne risque pas d'insolation. Je resterai parfaitement blanche et jolie !
Parfait ! Tout va bien alors ! Venez, faisons encore quelques pas, allons prendre un rafraîchissement au kiosque. 

- Tiens, on ne donne pas de musique de ce bon Monsieur Offenbach aujourd'hui ? 

- Non, les musiciens auront probablement fait relâche. Que prendrez vous ?

- Un thé glacé pour moi et vous Père ? 

- Un citron pressé sera parfait..

- Il fait si chaud que j'ai déjà tout bu ! Je me sens rosir...
- Fichtre rentrons vite ou mère va nous gronder! 

- Oui père , le temps de rattraper ma poupée !

- Oui rentrons. Peut-être irons nous bientôt à l'Exposition Universelle, si mère le permet... 
- Comment Père, n'êtes vous pas au courant ? Mes petites amies m'ont chuchoté que cela fait belle lurette qu'elle a fermé  et en plus le président Loubet a cédé sa place à un certain... Macron.
- Ohh les petites pies-bavardes !!! (ouf ! elles me tirent d'un mauvais pas quand même !)

 

 
PS : La taille de la demoiselle est de 82 cm et son poids est de...3,210 kg !  Non pas qu'elle aille se présenter à une compétition sportive mais cela prouve la difficulté que pouvaient avoir les petits enfants de l'époque pour manipuler ce genre de "monument": pour preuve à deux on a eu un peu de mal , ses élastiques neufs nous compliquant les manipulations... Le tout aggravé par le poids de la tête en porcelaine qui déséquilibre l'ensemble et cause des chute tête la première! On comprend donc les têtes et doigts cassés qui sont en compo. Les membres en bois et le tronc en carton sont nettement plus résistants, la preuve ils sont juste un peu écaillés au bout de plus de 100 ans... On ne vous parle pas non plus des yeux en verre en cas de chute.
On comprend ainsi d'autant mieux l'évolution des poupées vers le celluloid puis le plastique plus légers et pratiques pour les enfants. Ces demoiselles étaient aussi des jouets de "grandes" car nous avons vu des photos des années 1930-1940 où de jeunes femmes récemment installées disposaient dans leur salon leur grande poupée.     
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Magnifiques mises en scène. Grosses bises à la famille
Répondre
R
Elle est encore bien pour son âge, une de mes cousines qui a 93 ans a la poupée de sa maman mais plus petite que la votre, les élastiques sont distendues étant donné l'âge de la demoiselle des années 1910 e peu près, quelques éclats sur les membres également, mais précieux souvenir pour elle qui n'a connue sa maman que jusqu'à l'âge de 12/13 ans suite a son décès.
Répondre
T
Merci de partager tous ces trésors, cette demoiselle est méconnaissable, sa robe magnifique et le landau tout à fait adapté
Répondre
A
Eh bien joli travail.elle est magnifique! <br /> Et le landau vraiment joli
Répondre
Merci, on avait fait un article sur le landau il y quelques temps . bisous et bonne semaine